The news is by your side.

Khader Barry installé dans ses fonctions de ministre de l’enseignement supérieur

les Annonces 224

Le nouveau ministre de de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khader  Yacine Barry a été officiellement installé mercredi dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du gouvernement, Sékou Kourouma.

La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle de conférences dudit ministère, situé au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum.

L’ancien conseiller spécial du Premier ministre Ibrahima Kasory Fofana remplace ainsi à ce poste le ministre sortant Yero Balde, démissionnaire.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr. Binko Mady Touré a égrené une liste non exhaustive des activités réalisées par le ministre sortant, avant d’exprimer les attentes et les perspectives du département dans la qualification du système éducatif, et celui de l’enseignement supérieur en particulier.

Quant au nouveau ministre de de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conscient de la tâche à la tête du ministère de ce département stratégique, entend se mettre en première ligne pour relever les défis dans la dynamique de la poursuite et de la consolidation des importants acquis du département pour mériter la confiance du président de la République.

« La performance de notre système éducatif dépendra de nos capacités à hisser la Guinée au rang des pays émergents. En tant que nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mon action s’inscrira dans une dynamique de continuité et de consolidation des importants acquis, à poursuivre les différents chantiers engagés dans le secteur de l’éducation en général et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en particulier à travers mes expérience acquises dans les fonctions précédentes de conseiller économique, du ministre conseiller spécial auprès du Premier ministre, m’ont permis d’apprendre les enjeux et de participer à la mise en œuvre des politiques publiques permettant  de relever les défis qui se posent à notre développement. », a déclaré Khader Yacine Barry.

Pour réussir le pari, le ministre Kader Barry a réaffirmé son engagement à œuvrer dans la cohésion, de la synergie et de la consolidation entre les départements respectifs. Khader Yacine n’a pas manqué de tendre la main à ses collaborateurs en vue de travailler ensemble pour maintenir la voie de la réforme, mais aussi et surtout à privilégier la concertation pour être au premier rang de la politique nationale de l’éducation.

« Je suis convaincu que l’atteinte de nos objectifs ne sera possible qu’avec le concours de tous sans exclusion. Je veillerai personnelle dans un esprit d’équipe à renforcer l’harmonie et à stimuler toutes les énergies pour que chaque démembrement de département puisse jouer sa répartition dans la réalisation de notre mission. », a-t-il indiqué.

Enfin, Khader Barry a rassuré les cadres de son département de sa franche collaboration afin de toujours favoriser la concertation pour la préservation de la stabilité et de la quiétude sociale.

« En tant que ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, je voudrais inviter l’ensemble de la communauté universitaire, enseignants, étudiants chercheurs à œuvrer inlassablement pour que nos universités demeurent un lieu privilégié de culture d’excellence et de promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale. », a-t-il conclu.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI