The news is by your side.

Kassory Fofana : « Mon but ne sera pas d’influencer les opinions des acteurs à consulter »

les Annonces 224

Le Premier ministre, Kassory Fofana a clarifié lundi soir, dans une déclaration diffusée à la télévision nationale, sa position pour conduire avec succès les consultations nationales initiées par le président Alpha Condé autour de plusieurs questions d’ordre national.

Selon le Premier ministre, le rôle qui lui revient dans cette démarche est d’écouter chacun et tous et d’en rendre compte fidèlement, afin de permettre au chef de l’Etat d’en tirer les conséquences requises.

« Je tiens à préciser, que ma mission n’est pas d’engager des négociations ou de conduire un dialogue à proprement parler, mais d’être une interface entre les acteurs de la vie nationale et le Chef de l’Etat pour appréhender les grandes tendances de l’opinion publique et avoir ainsi une bonne lecture des différentes attentes », a-t-il précisé.

Il a rappelé que dans ces consultations avec les différentes composantes de la Nation, qu’il n’aura pas de préjugés.

« Je n’ai pas de certitudes. Je n’ai ni des positions figées ni des positions personnelles à faire valoir », a indiqué M. Fofana.

Le chef du gouvernement a souligné que son objectif ne sera pas d’imposer des choix, ou de négocier, encore moins, annoncer des décisions déjà arrêtées.

« Mon but ne sera pas non plus de partager des positions ou des convictions personnelles, d’orienter ou influencer les opinions ou les prises de position des différents acteurs à consulter », a-t-il insisté.

« Vous aurez compris que pour ces consultations avec les différentes composantes de la Nation, je n’ai pas de préjugés. Je n’ai pas de certitudes. Je n’ai ni des positions figées ni des positions personnelles à faire valoir.  Non, mon but ne sera pas d’imposer des choix, ou de négocier ou annoncer des décisions déjà arrêtées. Mon but ne sera pas non plus de partager des positions ou des convictions personnelles, d’orienter ou influencer les opinions ou les prises de position des différents acteurs à consulter », a renchéri Kassory Fofana.

Face à tout ce qu’il indiqué, le Premier ministre a rappelé que le dialogue est le meilleur choix d’aboutir à un consensus dans Etat démocratique.

« Le monde nous regarde, chacun d’entre nous fait face à sa conscience, à ses responsabilités, chacun d’entre nous est devant le jugement de l’histoire. Pour dépasser nos contradictions et renforcer la confiance entre nous Guinéens appelés à vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire, il n’y a pas d’alternative au dialogue qui, comme aimait à le souligner, un grand homme africain, est l’arme des forts, j’ajouterai, la marque des grandes nations », a-t-il conclu.

Boua Kouyaté

À LIRE AUSSI