The news is by your side.

« Je ne suis pas étonné par cette décision », dixit Me Mohamed Traoré, avocat de Fonikè Menguè

les Annonces 224

Le Tribunal de première instance de Mafanco a rendu son verdict ce jeudi 28 janvier 2021 dans l’affaire Oumar Sylla alias Foniké Mengèe. Condamnant l’activiste à 11 mois d’emprisonnement. La décision est loin d’être une surprise. C’est du moins ce qu’a dit Me Mohamed Traoré, ancien Bâtonnier et membre du collège d’avocats du FNDC.

Lisez plutôt sa réaction, juste après le verdict. 

« Je ne suis pas étonné par cette décision. Lorsqu’il s’agit de procédures contre des opposants ou des activistes de la société qui sont critiques envers le pouvoir, il faut s’attendre à de telles décisions. Cela ne date pas d’aujourd’hui. La justice a toujours courbé l’échine face au pouvoir politique. Là où un certain Youssouf Dioubaté a été condamné parce qu’il se trouvait simplement dans le véhicule de Souleymane Condé, ce n’est pas Oumar Sylla qui pouvait échapper à une décision aussi injustifiée. Heureusement que la presse était dans la salle d’audience et a suivi les débats du début à la fin. Elle peut donc rapporter fidèlement ce qui s’est passé et témoigner que le procureur de la République a eu toutes les peines du monde pour démontrer la culpabilité de Oumar Sylla et n’y est jamais parvenu. Cette condamnation prouve qu’on est encore loin de l’indépendance de la justice. C’est ce genre de décisions qui enlèvent souvent toute crédibilité à la justice. Les citoyens ont besoin de croire en leur justice mais je crois que le chemin est encore très long.

Bien entendu, nous relèverons appel de ce jugement sauf volonté contraire de Oumar Sylla. Mais je suis obligé de reconnaître que ce recours ne pourra changer quoi que ce soit à cette décision. Pour le moment la justice a décidé de se laisser influencer par le pouvoir politique. Je voudrais néanmoins souhaiter que Dieu, dans son infinie bonté, nous prête tous longue vie et une santé de fer afin que nous ayons l’occasion de croiser, après le régime actuel, le regard de tous les auteurs de ces décisions judiciaires iniques. »

À LIRE AUSSI