The news is by your side.

Interdiction des manifestations : « Il y a des forces politiques qui veulent restaurer le pouvoir qu’ils ont perdu », Bah Oury  

les Annonces 224

Il y a plus de deux ans que le CNRD en place a interdit toute manifestation sur la voie publique.

Hier, jeudi 25 juillet, lors de son intervention sur le plateau de TV5 Monde, le Premier ministre guinéen a été questionné sur cette interdiction qui remet en question les droits et libertés fondamentaux des citoyens guinéens.

Bah Oury a laissé  entendre que la Guinée est perçue dehors sous un prisme d’une situation insurrectionnelle. Chose qui est loin d’être une réalité.

« Le prisme par lequel on regarde certains pays comme la Guinée, c’est sous le prisme d’une situation insurrectionnelle, alors qu’en réalité, lorsqu’on est à Conakry, c’est quelque chose de totalement marginal. La liberté de manifester doit être dans un espace où la sécurité des personnes et des biens peut être respectée », a-t-il laissé entendre.

Il souligne  que l’interdiction des manifestations est loin d’être fortuite : «  Pour des mesures de prudence, je rappelle que j’étais le président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009. Nous sommes dans une période de transition. Nous savons qu’il y a des forces politiques qui veulent coute que coute utiliser tous les moyens inimaginables pour restaurer le pouvoir qu’ils ont perdu », a réagi  Bah Oury.

Enfin, le premier ministre guinéen a laissé entendre que « la prudence et la responsabilité auraient dû commander à ce que les gens fassent preuve de retenue dans leur manière d’exprimer des mécontentements », s’est défendu le chef du gouvernement guinéen sur TV5 Monde.

 

 

 

Adama Bah

À LIRE AUSSI