The news is by your side.

Humanitaire: L’ASUK fait un don de sang aux malades des hôpitaux de Conakry

les Annonces 224

Les membres de l’amicale des sortants de l’Université Julius N’yerere de Kankan (ASUK) ont procédé, dimanche le 2 décembre à Conakry, à un don de sang aux patients nécessiteux dans le cadre de ses activités humanitaires.

Baptisée ‘’journée de solidarité’’, cette cérémonie s’est déroulée au centre national de transfusion sanguine (CNTS) au CHU de Donka.

On  notait la présence d’une soixantaine de donneurs qui ont décidé volontairement de faire ce geste de solidarité auprès des malades ayant besoin de sang pour se sauver la vie.

Dans son intervention, le président de l’amicale des sortants de l’Université Julius N’yerere de Kankan, Lamarana Gocky Barry alias Kysto Blaise a rappelé l’objectif de cette journée de solidarité qui vise à sensibiliser le public sur l’importance du don de sang.

Selon le président de l’ASUK, ce geste marque le point d’orgue à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le VIH-SIDA dans le monde pour récolter le maximum de don de sang vers les couches défavorisées admises dans ce centre et d’autres.

« Aujourd’hui est un jour important pour nous, très symbolique pour la vie de notre association surtout dans le cadre de nos activités annuelles. Nous avons décidé de consacrer un moment important  à l’acte de solidarité près de nos frères qui sont dans le besoin. Ce don de sang que notre amicale a organisé va en droite ligne avec ses objectifs, c’est-à-dire venir au secours des couches défavorisées », a-t-il déclaré.

En outre, le président de l’ASUK a énumère quelques actions réalisées sur le terrain depuis sa mise en place il y a de cela 5 ans. Parmi ces activités, on peut citer les actions initiée dans le domaine de l’éducation, de l’environnement, aujourd’hui pourquoi pas dans le cadre de la santé.

Il a réitère l’engagement de l’ASUK à poursuivre les actions allant dans le sens de la solidarité auprès des couches défavorisées dans le pays.

En recevant ce don, le responsable du prélèvement au centre national de transfusion sanguine de Donka, Dr Mamadou Saidou Diallo a salué ce geste à sa juste valeur, avant d’apporter son soutien à l’endroit de cette association.

« Ce don a une portée capitale pour nous parce qu’il s’inscrit dans la logique de nos activités habituelles. Dans les hôpitaux actuellement, nous enregistrons des pertes en vie humaine par manque de sang. Cela peut être des femmes lors des accouchements, des personnes pour des interventions chirurgicales. Si cette structure vient nous appuyer en donnant du sang aux patients, c’est un acte salutaire pour nous. Nous tenons à les remercier sincèrement parce qu’actuellement la demandes est forte au niveau de notre centre », a indiqué le Dr Diallo.

Dans la même optique, M. Diallo a invité d’autres structures à inscrire dans leur plan d’action ces genres d’initiatives qui visent à sauver la vie des patients.

Par ailleurs, le représentant du ministre de la santé à cette activité de don de sang, le Dr Alseny Diallo a apprécié ce geste humanitaire accompli par l’ASUK et promis de faire le retour à qui le droit.

La cérémonie de don de sang organisée par l’ASUK a pris fin par une séance de photo de famille avec les responsables du centre national de transfusion sanguine (CNTS) du CHU de Donka.

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

 

À LIRE AUSSI