Humanitaire : la BONAGUI lance une campagne de leadership culturelle dénommée ‘’un milliard de raisons de croire en la Guinée’’
[dropcap]L[/dropcap]a société de brasserie BONAGUI a officiellement lancé ce samedi 14 mars 2015 à l’hôtel Palm Camayenne à Conakry, la campagne de leadership culturelle dénommée ‘’Un milliard de raisons de croire en la Guinée’’, pour dit-elle, se souvenir aux victimes d’Ebola.
Cette stratégie culturelle choisie par la BONAGUI va durer trois mois et vise à montrer à l’opinion nationale et internationale que, même en période de lutte, on a un moment de joie.
La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée en présence du Directeur du cabinet adjoint de la Primature, M. Abdoul Salam Diallo, du Représentant de la Fondation PROSMI de Mme Condé Djènè Kaba, M. Kerfala Kaba ainsi que plusieurs personnalités dont le Coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sackoba Keita, a-t-on constaté.
Dans son allocution, Jean NTAMBWE a souhaité, nom de la compagnie Coca-Cola et de BONAGUI, la bienvenue aux invités pour avoir participé à la cérémonie de lancement officiel de cette campagne de leadership culturelle.
Il fera savoir que la présence massive des invités n’est pas un fait de hasard, car, dit-il, cette présence massive dénote qu’ils regardent ensemble dans la même vision, c’est-à-dire l’après Ebola.
« Coca-Cola a la profonde conviction qu’il y a un milliard de raisons de croire en l’Afrique et un milliard de raisons de croire en la Guinée. Nous sommes convaincus et nous avons la preuve. Ces dernières décennies, les Guinéens ont traversé les épreuves difficiles, mais la seule leçon que nous retenons de toutes ces épreuves, est que les Guinéens sont toujours forts et meilleurs. Dès le début de l’épidémie d’Ebola, Coca-cola a consacré ses efforts pour soutenir la communauté et le gouvernement guinéen dans la lutte contre Ece virus. Nous avons offert des conteneurs de matériels médicaux (thermomètres, gangs, masques de protection,…) pour une valeur de plus de 500 mille dollars, afin de protéger le personnel soignant pour qu’ils puissent continuer à sauver des vies. Nous avons aussi offert plus de 2500 caisses d’eau aux différents hôpitaux de la place », a rappelé Jean NTAMBWE, précisant que la bonne santé de la communauté est au centre de la préoccupation de la société BONAGUI.
Par ailleurs, Jean NTAMBWE a invité toutes les sociétés de la place à œuvrer aux côtés de la communauté. Car, dit-il, cette épidémie Ebola qui sévit depuis plus d’un an en République de Guinée, est la pire que l’Afrique et la Guinée n’ont jamais connue.
« Elle a tenté de déchirer les liens qui nous unissent, de nous éloigner de nos familles, de nos amis, de nos communautés. Nous l’avons vécu dans la peur, dans l’incertitude, sans savoir de quoi demain sera fait. Et pourtant, nous sommes tous ici réunis, car les Guinéens viendront à bout de cette épidémie. Aujourd’hui, le virus Ebola connait un véritable déclin. C’est notre vœu pour qu’un jour qu’on puisse dire ensemble Ebola c’est fini. Que ce soit le gouvernement, les communautés, les entreprises évoluant dans ce pays, nous devons rester unis, optimistes, porteurs d’espoir et penser à demain. Car, il y a une vie après Ebola. Cette campagne de leadership culturelle souhaite tout simplement rappeler aux Guinéens combien ce qui nous rassemble comme une nation est meilleur de ce qui nous divise », a conclu Jean NTAMBWE.
De son côté, le Représentant de la première Dame, également de la fondation PROSMI, M. Kerfala Kaba a rappelé que la première Dame Djènè Kaba a été empêchée à la dernière minute, ce qui, selon lui, explique son absence à cette cérémonie.
« Déjà merci à la BONAGUI pour l’invitation qu’elle a adressée à la Fondation PROSMI, merci pour avoir accepté d’investir en Guinée, d’être toujours en Guinée, surtout qu’il y a Ebola, parce que, certaines sociétés sont parties. La première Dame a également demandé à la BONAGUI de ne pas être seulement une entreprise commerciale, mais d’être une entreprise sociale qui est à l’écoute et au besoin des populations vulnérables».
Dans son discours, M. Kaba a rappelé que la BONAGUI a été la toute première entreprise à faire un geste à la Fondation PROSMI quand celle-ci avait lancé une campagne de sensibilisation et de distribution humanitaire aux victimes d’Ebola.
« Au-delà de cette enveloppe, la BONAGUI avait mis à la disposition de la Fondation PROSMI un conteneurs de 40 pieds contenant de matériels de protections de personnels soignants », a rappelé Mr Kaba.
Pour sa part, le Directeur de cabinet adjoint de la Primature Abdoul Salam Diallo a indiqué que cette campagne de leadership culturelle est une occasion pour partager un message d’espoir d’une Guinée, d’un Liberia et d’une Sierra Léone, bientôt émancipés du fléau Ebola.
« Je suis optimiste de cet avenir, de l’engagement du gouvernement guinéen, des partenaires et des populations pour produire des résultats positifs d’éradication de la chaine de propagation d’Ebola en 60 jours. Face aux rumeurs, des dispositions ont été prises par le gouvernement guinéen dans le but d’assurer une meilleure opération entre les communautés et les agents de santé déployés dans le cadre de l’étape finale de la lutte contre Ebola », a-t-il dit.
Par ailleurs, Abdoul Salam Diallo a indiqué que, face aux menaces d’isolement de la Guinée, à travers le patriotisme du Directeur Général de la BONAGUI, le Groupe Coca-Cola a pu démontrer qu’il n’a pas seulement une vocation commerciale, mais aussi humanitaire dans ses zones d’intervention.
« Au moment où certains choisissait de fuir la Guinée, c’est en ce moment que le Groupe Coca-Cola à travers la BONAGUI a répondu à l’appel du peuple de Guinée, en offrant des équipements médicaux à la Guinée », a rappelé Abdoul Salam Diallo au terme de son discours.
A noter que cette cérémonie de lancement de la campagne de leadership culturelle dénommée ‘’un milliard de raisons de croire en la Guinée’’ a été marquée par la prestation artistique de l’ambassadrice de l’UNESCO, la diva Sayon Camara.
Younoussa Bangoura
Conakryinfos.com