[dropcap]P[/dropcap]lusieurs centaines d’habitants de la ville de Kankan, située à plus de 660 Km de Conakry, se sont fortement mobilisés dimanche, dans l’espoir d’accueillir dans la ferveur le président Alpha Condé qui devrait lancer les travaux du 57e anniversaire de l’indépendance, prévue le 2 octobre de cette année dans la région de Kankan.
Mais contre toute attente, en lieu et place du chef de l’État au stade préfectoral M’Balou Mady Diakité qui était plein à craquer, c’est une délégation gouvernementale conduite par le général Bouréma Condé, le nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui se présente à la tribune officielle, a-t-on constaté.
Outre le général Condé, la délégation gouvernementale était aussi composée de Mohamed Diaré, ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Traoré, ministre des Travaux publics, Ansoumane Condé, ministre délégué au Budget et Sanoussy Bantama Sow, ministre délégué des Guinéens de l’étranger.
On notait également à la tribune, la présence d’Ousmane Kaba, Aly Nabé, Sékouba Konate…, tous députés de la mouvance présidentielle.
Au stade préfectoral de Kankan, plusieurs discours ont été tenus par les autorités locales dont celui du maire de la commune qui avait pourtant diffusé samedi soir à la radio rurale un communiqué annonçant l’arrivée dimanche du président Alpha Condé pour lancer les travaux du 57E anniversaire de l’indépendance de la Guinée devant se tenir cette année à Kankan.
Dans son allocution, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé a démenti l’annonce de l’arrivée officielle à Kankan du président de la république pour participer à la cérémonie de pose de première pierre des chantiers du 57e anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
‘’Le président de la République n’était aucunement annoncé à cette cérémonie de la première. Ceux qui ont annoncé son arrivée a Kankan l’ont fait peut-être pour mobiliser la population’’, a-t-il dit devant des milliers d’habitants de la ville.
A ces mots du général Condé, nombreux étaient des habitants qui ont boudé la suite des différents au stade pour retourner dans leurs quartiers respectifs.
Pourtant, tout comme le maire, un mouvement de soutien proche du parti au pouvoir dénommé MRJKK, dirigé par l’homme d’affaires Taliby Dabo, avait aussi diffusé sur les ondes des radios locales un communiqué annonçant l’arrivée du président Alpha Condé dimanche à Kanakn.
Malgré la déception des populations, la délégation gouvernementale a poursuivi son programme au gouvernorat, où s’est déroulée la cérémonie officielle de la pose de la première pierre des chantiers devant être réalisés dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance dans la région de Kankan.
Après Boké, N’Zérékoré et la célébration ratée à Mamou pour cause d’Ebola, la région de Kankan composée des préfectures de Kouroussa, Siguiri, Mandiana et Kérouané, abriteront cette année le 57e anniversaire de l’indépendance de la Guinée acquise le 2 octobre 1958.
Mamoudou Babila KEITA
Correspondant de CONAKRYINFOS à Kankan
Tel : 628 23 17 18