The news is by your side.

Grève du SLECG : La FSPE se désolidarise et invite les enseignants à reprendre les cours

les Annonces 224

Dans une déclaration publiée jeudi 27 décembre, à la faveur d’une rencontre à la Bourse du Travail, la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE), un allié du SLECG, a invité les enseignants de Guinée à suspendre la grève et reprendre les cours sur toute l’étendue du territoire national dès ce jeudi 27 décembre 2018.

La FSPE justifie sa décision par le souci d’ouverture des négociations avec le gouvernement, afin de satisfaire les revendications des enseignants de Guinée.

«  Considérant la nécessité de consolider la paix sociale par un dialogue constructif franc, prenant en compte les intérêts supérieurs des travailleurs et travailleuses de l’Education de notre pays ;

Considérant la participation massive et inconditionnelle des enseignants et enseignantes de Guinée durant toute la grève, le bureau exécutif de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE), au nom de l’ensemble de ses adhérents, décide de la suspension provisoire du mot d’ordre de grève à compter du Jeudi 27 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national.

En conséquence, le bureau exécutif invite tous les enseignants de Guinée à reprendre les cours. Il demande au gouvernement d’ouvrir conséquemment les négociations en vue de satisfaire les légitimes revendications des enseignants de Guinée », peut-on lire dans la déclaration de la FSPE.

Cette décision du FSPE fragilise ainsi le SLECG d’Aboubacar Soumah qui a déclenché depuis trois une grève généralisée qui paralyse le système éducatif guinéen.

Pour nombre d’observateurs, cette décision est la conséquence des menaces de radiation brandies par le gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI