The news is by your side.

Grève des enseignants : Nouvel échec des négociations entre le Gouvernement et le SLECG

les Annonces 224

Après quelques jours de grève du SLECG, engendrant deux morts, les négociations ont repris ce lundi matin entre les deux parties au ministère de la Fonction publique à Conakry.

Habitués à négocier sur la base de 8 millions comme salaire et l’engagement des enseignants contractuels, l’équipe du SLECG dirigée par Aboubacar Soumah a aujourd’hui posé une autre question sur la table de négociation : « celle de la libération immédiate et sans condition de leurs collègues arrêtés et détenus ».

Après des discussions, les enseignants ont demandé au gouvernement de rétablir dans leurs amis dans leur droit.

« Ils nous ont appelés, on a discuté et ils nous ont demandés de lever le mot d’ordre de grève. Mais, nous leur avons dit que nous n’allons jamais poursuivre les négociations tant que nos camarades sont en prison. Et même s’ils arrivent à être libérés, nous maintenons toujours nos exigences. Pour qu’on lève le mot d’ordre de grève, il faut que les enseignants guinéens soient satisfaits. », a déclaré le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, accompagné du secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow.

De son côté, le gouvernement a tenté de rassurer les grévistes, afin que les négociations puissent se poursuivre. Il a ainsi promis de faire libérer les syndicalistes arrêtés dans les derniers jours.

« Nous avons appelé les syndicalistes pour parler de la levée du mot de grève et de la finalisation du protocole de négociation. Mais, le SLECG a soulevé un troisième point qui est celui de l’arrestation de certains syndicalistes. Pour ce point, on a pris note. Le gouvernement s’engage à œuvrer pour que ce point soit satisfait, afin qu’on continue les négociations. », a indiqué le ministre de l’enseignement technique, Lansana Komara, accompagné du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de Mory Sangaré.

Le gouvernement a enfin promis de rappeler les syndicalistes dans les prochaines heures.

Pour sa part, l’équipe d’Aboubacar Soumah exclut son retour autour de la table, tant que les détenus ne sont pas libérés.

Le SLECG a déclenché depuis le 09 janvier dernier une grève générale illimitée pour inviter le gouvernement à satisfaire les points inscrits dans sa plateforme revendicative, notamment la réclamation d’un salaire de base de 8 millions de francs guinéens.

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI