The news is by your side.

Gouvernance locale : Des conseillères communales des cinq communes de Conakry outillées

les Annonces 224

L’Institut national démocratique (NDI) a lancé mardi 24 septembre, un atelier de formation des femmes conseillères communales sur l’analyse du budget des collectivités et la mise en place du caucus des conseillères des communes de Conakry.

Cette rencontre financée par l’USAID se poursuivra jusqu’au 26 septembre 2019 à Conakry avec la participation d’une trentaine de personnes issues des différentes formations politiques du pays.

Dans son discours de bienvenue, la maire de la commune de Kaloum, Mme Aminata Touré, a remercié le NDI pour son attention et son appui qu’il ne cesse d’apporter notamment dans la mise en place du caucus des conseillères des communes de Conakry sur des grandes questions qui concernent le développement des collectivités en Guinée.

« Nous avons besoin de former ces femmes conseillères sur la gestion budgétaire de leur commune, parce qu’elles vivent les réalités au quotidien plus que n’importe qui. Cette formation qui a été initiée par le NDI va leur permettre de tirer le maximum de bénéfice pour s’impliquer dans la vie de nos communes », a indiqué la maire de Kaloum.

Dans son allocution, le Directeur résident de NDI, Paul Amegakpo a justifié le choix porté sur les femmes conseillères communales dans le cadre de la gestion du budget des collectivités et la mise en place du caucus des conseillères des communes de Conakry en tant que bénéficiaires ? Un choix, poursuit-il, qui découle des recommandations issues de la précédente rencontre au mois d’avril dernier.

« Le NDI est honoré de faire le parcours avec les femmes conseillères élues de Conakry ainsi que vos homologues sur tout le territoire national. Il nous en souvient tous que déjà en janvier, dès l’installation des différents conseils communaux, le NDI est la première institution à porter des orientations techniques l’ensemble des femmes élues de la formation de Conakry, étaient issues des recommandations pertinentes au rang desquelles la nécessité de mettre en place un caucus des femmes de Conakry, afin de pouvoir aborder avec responsabilité et avec professionnalisme les grands défis qui se présentent dans ces communes. Le NDN a pris en compte cette recommandation, et déjà en avril dernier, nous avons organisé à votre intention une section de renforcement des capacités sur le mécanisme de mise en place et de fonctionnement d’un caucus de femme », a-t-il indiqué.

« De cette initiative, l’ensemble des femmes élues de Conakry avaient pris la responsabilité de déléguer des femmes de chaque commune pour réfléchir sur les textes de base devant aboutir à l’élaboration des stratégies et des règlements intérieurs et aussi une planification stratégique pour des actions prioritaires », a renchéri.

M. Amegakpo a aussi décliné l’objectif de la rencontre et les différents modules à enseigner aux participantes durant les trois jours de formation.

« L’atelier d’aujourd’hui a été demandé par l’ensemble des femmes du caucus pour pouvoir leur préparer à mieux aborder le processus d’élaboration du budget communal. Le NDI et son partenaire USAID, c’est d’observer une implication proactive et de haute qualité de femmes conseillères communales aux côtés de vos collègues dans ce processus d’élaboration du budget, de sorte que la contribution de ces femmes conseillères que vous êtes, soient appréciées par vos homologues pour tenter de combler le déséquilibre qui est observable en termes numérique », a souligné le Directeur de NDI, M. Amegakpo.

Par ailleurs, le Directeur de NDI a renouvelé la disponibilité de son institution, avec l’appui financier de USAID, à accompagner le plan d’action qui consiste à l’installation des caucus de femmes dans les régions administratives du pays.

M. Togba Césaire Kpoghomou, représentant de madame la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance à cette rencontre, a également remercié les partenaires techniques et financiers, notamment le directeur du NDI, Paul Amegakpo, pour l’organisation de cet atelier de formation en faveur des femmes conseillères communales. Avant d’exhorter les participantes à mettre à profit ces trois jours de formation pour avoir une maîtrise du processus d’élaboration du budget local.

En outre, l’une des bénéficiaires de cette formation, Mme Kadiatou Barry, membre du conseil communal de Matoto, a livré ses sentiments au micro de notre reporter.

« Nous remercions le NDI pour avoir pris en compte notre requête concernant la gestion du processus d’élaboration, d’exécution jusqu’au suivi et évaluation du budget de nos communes respectives. A l’issue de cette formation, nous serons outillées davantage sur le mode d’adoption du budget des collectivités », », a-t-elle déclaré.

 

Facély Diawara

À LIRE AUSSI