The news is by your side.

Gbessia-cité de l’air : des usagers expriment leur colère face à l’état de la route

les Annonces 224

La route qui traverse le marché de Gbessia de l’Air en allant vers l’aéroport est dans un état très dégradé. C’est une ruelle qui est presque non praticable. Plusieurs raisons seraient à la base de cette situation.  Elle est reconnue par des citoyens rencontrés ce vendredi, comme une route oubliée par le gouvernement depuis des années.

C’est une transversale, qui mène du carrefour Dar-Es-Salam en passant par le marché de Gbessia jusqu’au carrefour Cité de l’aire.  La pratiquer, est visiblement est un vrai parcours de combattant. Des citoyens rencontrés sur place, prennent pour responsable les gouvernants.

‘’Les autorités communales n’y prêtent pas attention, depuis plusieurs années pour réparer cette transversale, qui est beaucoup pratiquée par certaines autorités du pays’’, a déploré Mamadouba Mara, syndicat des taximotos de Gbessia.

Même son de cloche chez les chauffeurs de taxi qui travaillent sur ce tronçon. Ces usagers parlent des difficultés auxquelles, ils sont confrontés avant d’interpeller l’Etat.

‘’Vraiment, cette route qui mène vers le marché de Gbessia est complètement dégradée. Le calvaire que nous rencontrons ici est énorme. Il est très difficile et voire même impossible pour certains véhicules ou taximoto de passer. Cela a provoqué plusieurs accidents graves et voire mortels. C’est un véritable calvaire pour nous citoyens’’, a lancé Ousmane Traoré.

Des citoyens de cette localité de la commune de Matoto, disent avoir mené des démarches au niveau de leur municipalité, mais en vain, car rien n’a été obtenu.

‘’Nous ne pouvons que solliciter l’aide du gouvernement pour que cette route soit bien réparée pour nous, parce qu’au-delà de ça, on ne peut rien. Donc, nous avons effectué plusieurs démarches à la commune, mais jusqu’à présent rien de concret. Nous invitons l’État de nous venir en aide pour que cette route soit vraiment praticable pour la population’’,  a sollicité Naby Moussa Keita, un citoyen.

Un constat qui relance la problématique de la dégradation poussée du réseau routier en  Guinée.

Oumar SOW

À LIRE AUSSI