The news is by your side.

Gassama Diaby : « Il est inadmissible de permettre au chef de l’Etat de se représenter pour un quelconque mandat »

les Annonces 224

Après avoir passé des mois à l’étranger depuis sa démission, l’ancien ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby s’est exprimé ce jeudi 26 septembre dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace, sur le débat sur la constitution. Une intervention au cours de laquelle il a déclaré son opposition à l’idée d’un changement constitutionnel, qui viserait à offrir un mandat de plus à l’actuel locataire du palais Sékhoutoureya, Alpha Condé.

« Si le débat est qu’il faut un référendum et que l’issue de ce référendum est essentiellement de permettre au chef de l’Etat de se représenter, soit pour un 3ème mandat, soit comme certains le disent pour un 1er mandant d’une nouvelle République, je pense, qu’il n’est pas moralement, politiquement et juridiquement défendable, ni concevable, ni admissible de permettre au chef de l’Etat actuel de se représenter pour un 3ème ou encore 1er mandat d’une nouvelle République », a déclaré Kalifa Gassama Diaby.

Cependant, pour l’ancien ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, si le chef de l’Etat veut changer le pays dans le fonctionnement des institutions, qu’il ait une volonté réelle et sincère de dire que je veux faire le référendum pour doter le pays d’institutions fortes avec une transformation radicale de la structure de nos institutions et de l’Etat, il suffit de deux choses.

« Si c’est le cas, qu’il s’adresse au peuple, à l’opinion nationale et internationale, qu’il a des ambitions démocratiques pour ce pays. Tout en leur disant qu’il veut avec la participation de tous les acteurs sociopolitiques, professionnels, religieux et citoyens autour de la table pour qu’ils discutent de quelque chose et que quoi, qu’il arrive qu’ils ne seraient trahi en aucune manière. C’est-à-dire, qu’il ne posera aucun acte qui lui permettra de se représenter ou de faire en sorte que cette constitution soit une occasion pour éliminer un candidat ou un autre », a-t-il recommandé.

Pour l’ancien collaborateur du président Alpha Condé, au cas où cette volonté de se maintenir au pouvoir se matérialisera, il aura détruit « l’espérance démocratique de la Guinée ».

 

Oumar SOW

À LIRE AUSSI