[dropcap]L[/dropcap]a Francophonie 2015 fait le choix d’un thème de circonstance : Jeunes, environnement, climat. Les festivités soutiendront activement l’effort de sensibilisation autour des problématiques liées au réchauffement climatique, à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation des énergies renouvelables, dans le cadre du travail préparatoire à la 21ème conférence sur le Climat à Paris en décembre prochain.
Un accent sera mis particulièrement en Guinée sur l’environnement sanitaire et social dans la lutte contre EBOLA.
Cette Francophonie d’allure plus scientifique et écologique s’emploiera à mobiliser toutes les ressources de la langue et de la culture francophone pour vulgariser et sensibiliser le public à la cause environnementaliste : défis lecture, déclamations poétiques, concours d’écriture, dictées, cafés philosophiques, plaidoiries, films, expositions scientifiques, tous les moyens seront réquisitionnés.
Notons que la Francophonie 2015 dure cette année un mois : elle débute avec les nombreuses initiatives des professeurs du Lycée A. Camus et des établissements Bikaz, Ecole franco-libanaise et I.S Touré. Elle se clôture avec les 72h du Livre de Conakry dédiées aux Livres, sciences, climat. Le CCFG, partenaire de tous les événements, organise un concert le vendredi 20 mars, jour de la célébration de la Francophonie (Sayon BAMBA, la fille de Conakry) et le 21 mars, le Centre mettra ses comédiens guinéens et une mise en scène francophone au service d’un grand texte français : le Cid de Corneille.
Le SCAC et l’Institut français de Guinée ont choisi de porter leurs efforts sur les jeunes : deux belles expositions se tiendront à la Bluezone et au CCFG, la première consacrée aux Forêts tropicales humides si décisives pour l’avenir de notre planète et dont il existe un bel exemple en Guinée; la seconde porte sur les Energies pour un monde durable qui mettra à disposition des lycéens de Conakry panneaux et expériences interactives sur le solaire, l’effet de serre, la cogénération (moteur sterling) et autres manipulations pour mieux faire comprendre les enjeux de l’écologie contemporaine.
Bonne fête à tous les francophiles et francophones de Guinée ! »
Bien cordialement,
Tiphaine Albessard
Coordinatrice Culturelle