The news is by your side.

Forécariah : 111 écoles toujours fermées pour cause d’Ebola

les Annonces 224

[dropcap]M[/dropcap]algré l’arrêté des ministres en charge de l’éducation nationale invitant les élèves et les étudiants à reprendre les cours, 111 écoles (primaires et secondaires) restent toujours fermées dans la préfecture de Foréacriah, a-t-on appris de sources officielles.

forecariah_ebola_ecolesCes écoles justifient leur fermeture par l’existence du virus Ebola qui continue de sévir dans plusieurs villages, où les populations manifestent une réticence farouche à toute campagne de sensibilisation anti-Ebola.

Ces comportements de réticence ont provoqué des scènes de violences dans plusieurs villages, entrainant par endroit des morts d’hommes.

De sources concordantes, plusieurs parents d’élèves ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école pour cause de fausses rumeurs d’inoculation du virus Ebola à partir des thermo-flash distribués par les autorités en charge de l’éducation nationale.

Pour faire taire ces rumeurs, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Ibrahima Kourouma a conduit mercredi une forte délégation à Forécariah pour sensibiliser et convaincre les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

‘’Continuer à envoyer vos enfants dans les écoles, car le gouvernement a pris toutes les dispositions pour protéger les élèves et leurs écoles du virus Ebola’’, a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’il n’y aura pas d’année blanche en Guinée pour cause d’Ebola.

‘’Il n’y aura pas d’année blanche en Guinée. Les cours ont démarré sur toute l’étendue du territoire national. Et ils vont continuer jusqu’au mois de juillet pour qu’on puisse organiser les examens au mois d’août’’, a-t-il averti.

La préfecture de Foréacriah, située à une centaine de kilomètre de Conakry est devenue ces derniers temps, un foyer très actif dans la propagation du virus Ebola qui sévit en Guinée depuis un an.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI