The news is by your side.

Fodé Oussou Fofana : « Il faut être fou pour parler de date d’une élection avec un tel rapport de la CEDEAO »

les Annonces 224

Après la publication du rapport de la CEDEAO sur l’audit du fichier électoral, révélant plusieurs anomalies, plusieurs formations politiques ayant refusé de prendre part aux élections législatives, crient victoire.

C’est le cas de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, où le premier vice-président, Fodé Oussou Fofana propose comme solution, la reprise de tout le processus de recensement des électeurs.

Joint au téléphone par Conakryinfos, M. Fofana estime que le président de la CENI, Me Salifou Kébé, a besoin d’un interprète pour lui faire décoder le rapport des experts de la CEDEAO.

« Les experts de la CEDEAO sont arrivés à la même conclusion que l’OIF. C’est que le fichier a un problème. Ce rapport est plus accablant que celui de l’OIF. On est devenu la risée du monde entier. Ce qui veut dire qu’on est obligés de reprendre le recensement à zéro. C’est qui est étonnant dans tout ça, c’est le communiqué de président de la CENI qui dit qu’il peut s’arranger à corriger rapidement les anomalies pour qu’on aille aux élections. Quand un fichier électoral présente plus de 2 millions d’électeurs qui ont des anomalies c’est que Kébé ne connait pas le fonctionnement d’un fichier électoral. Il pense qu’il peut s’asseoir devant son ordinateur et enlever 2 millions d’électeurs du fichier. Mais il se trompe (…) », a-t-il déclaré.

Selon Fodé Oussou Fofana, la publication du rapport de la CEDEAO ne semble pas inquiéter le président de la CENI ; dont la réaction, poursuit-il, suscite des interrogations à l’UFDG, où des cadres du parti redoutent la santé morale du président de l’organe en charge d’organiser les élections en Guinée.

« Je pense que la solution, c’est de trouver un interprète pour lire et expliquer clairement le rapport de la CEDEAO à Salifou Kebé, parce que je suis convaincu qu’il ne connait pas ce qui est écrit. Et si cela ne marche pas, il faut qu’on trouve un médecin qui va consulter Kébé pour voir si son état de santé est normal, pour ne pas qu’il brûle la Guinée. Car, il faut être fou et malade pour parler de date d’une élection avec un tel rapport de la CEDEAO. », a-t-il martelé.

Le rapport de la CEDEAO formule plusieurs recommandations afin de trouver un fichier électoral plus ou moins consensuel, notamment le retrait des 2.438.992 électeurs inscrits sans pièces justificatives.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI