The news is by your side.

Fodé Oussou Fofana annonce une marche funèbre lundi à Conakry pour l’inhumation des partisans du FNDC

les Annonces 224

Désolation, tristesse et colère étaient les maitres-mots samedi, au siège de l’UFDG à Conakry, suite au transfert des corps des victimes des manifestations du FNDC, du CHU d’Ignace Deen à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, dans la banlieue de la capitale guinéenne.

Devant les militants fortement mobilisés, les responsables de l’UFDG ont déploré le refus du gouvernement d’inhumer mercredi dernier, les victimes des dernières manifestations de l’opposition à Conakry.

« Les gens ont été assassinés, ils n’ont pas eu droit à la justice. Les familles se déplacent pour venir chercher les corps, mais le gouvernement refuse comme si c’était des prisonniers. Je ne pouvais pas imaginer que dans un pays, on peut tuer des gens, confisquer les corps. Et puis prendre la décision de prendre les corps pour les transférer à l’hôpital sino-guinéen, à la morgue qui ne peut contenir que quatre corps, on abandonne les corps. C’est comme si vous les jetez dans la rue. Même dans la brousse où vivent les animaux, on n’est pas capable de faire cela. Même les animaux ne vont pas faire cela », a dénoncé Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents du principal d’opposition en Guinée.

Selon lui, la Guinée a été déshumanisée, car, poursuit-il, on ne peut plus parler d’humanisme dans ce pays.

 « Nous n’avons pas la police, ni la gendarmerie, ni l’armée, nous n’avons rien. On est dans le pays de nos ancêtres. Et c’est ici qu’on est en train de traiter les gens comme si ce n’était pas des Guinéens. Prendre un être humain et le jeter comme ça, devant sa famille, devant le monde entier. La Guinée a été déshumanisée, on ne peut plus parler d’humanisme dans ce pays. Nous demandons à Dieu le tout puissant de regarder ça. Nous disons à Dieu de faire la justice (…) », a-t-il martelé.

Pour le parti de Cellou Dalein Diallo qui demande à Dieu de rendre justice, il n’est pas question d’entamer un dialogue avec le gouvernement actuel qui, selon lui, n’a aucun respect pour l’être humain.

« Il n’y a aucun moyen de s’associer, de discuter avec ces gens qui n’ont aucun respect pour l’être humain. Nous on a pensé que la politique c’est le Sanankouya. Mais la politique de monsieur Alpha Condé c’est la politique du plus fort. J’ai l’armée, j’ai tout, je vais vous tuer. Nous sommes tous des musulmans. Croyez-moi, Dieu ne pardonnera pas cette situation (…) », a indiqué M. Fofana.

Après la mise à disposition des corps des victimes des dernières manifestations à leur famille, le vice-président de l’UFDG a invité tous les partisans à leur rendre un dernier hommage lundi prochain à Conakry à travers une grande marche funèbre.

« Nous devons les honorer, nous devons prouver que ce sont des êtres humains. Donc le lundi, nous demandons à tout le monde, d’abandonner toutes les activités et de se lever comme un seul homme, pour que le monde entier se rende compte, que nous ne sommes pas d’accord, qu’Alpha Condé nous traite comme des animaux. Le gouvernement ne veut pas que les gens soient enterrés, il ne veut pas que le monde entier se rende compte de ce qui se passe en Guinée. Mais on va les honorer. C’est pourquoi nous reportons la marche du lundi », a conclu Fodé Oussou Fofana.

 

Siradio Kaalan Diallo

À LIRE AUSSI