The news is by your side.

Fête du travail : Alpha condé invite les travailleurs à être responsables et d’oser dire la vérité

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap] l’instar des autres pays du monde, la Guinée à célébré le 1er mai au Palais du Peuple de Conakry, la Fête internationale du Travail sous la présidence du président Alpha Condé.

alpha_conde_1er_mai_2015Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat a pour inviter les Guinéens d’être responsables et d’oser dire la vérité aux travailleurs.

Selon Alpha Condé, la plupart des responsables guinéens font vivre les travailleurs dans l’espoir sans oser leur dire la vérité.

‘’Pour le bon fonctionnement de l’administration guinéenne, la première des choses est d’arrêter de mentir aux travailleurs et d’essayer d’être responsables dans ce que nous faisons’’, a-t-il déclaré en ajoutant que ce phénomène est la principale cause de la perte d’unités industrielles en Guinée.

Comme exemples, il a cité le cas des usines que la Guinée avait réussi à créer après la colonisation, ainsi que l’usine de Friguia et la Sotelgui qui ont mis au chômage des milliers de travailleurs.

Selon M. Condé, si les Guinéens veulent que le pays aille de l’avant, la lutte contre ces phénomènes doivent être l’une priorité des priorités pour bien organiser l’administration.

Le président Alpha Condé pense que si les Guinéens acceptent de travailler, ils peuvent s’auto-suffire sur le plan alimentaire. s a leurs tour de travaillé comme ça se doit, seule la richesse de la foret suffit pour nourrir la Guinée. Ça suffit

‘’Nous avons la chance qu’aucun pays africain n’à encore. Car, la région forestière et la Basse Guinée peuvent nourrir individuellement toute la Guinée’’, a-t-il rappelé en posant la question ‘’pourquoi la Guinée continue d’importer du riz avec toutes ces richesses agricoles’’.

Plus loin, le président de la République est revenu sur les causes de plusieurs crises qui ont frappé et qui continuent de frapper sans exception toute la Guinée.

Il a commencé par la crise alimentaire qui est dû, selon lui, au manque d’organisation et de bonne volonté de se donner de valoriser les aliments que le pays cultive.

Parlant de la crise sanitaire, il a pris l’exemple sur le virus Ebola qui, pour lui, la population est à la base de la propagation de cette maladie à partir du moment que jusqu’à présent il y a toujours des personnes qui ne croient pas à l’existence de cette épidémie.

C’est ainsi qu’il précise que la région forestière qui était l’épicentre de cette maladie dans le pays, a réussi après 52 jours à n’enregistrer 0 cas d’Ebola.

Pour le président Condé, c’est la préfecture de Forécariah qui continue de contaminer les autres Guinéens à cause des réticences et de la non application des mesures d’hygiène des populations touchées par cette maladie.

Abordant la crise économique, Alpha Condé a révélé qu’à son arrivée au pouvoir, beaucoup de personnes avaient demandé de priver l’économie guinéenne.

‘’ Cela n’est pas possible même en ce moment en Guinée parce que quand ont le fait, il y aurait pas d’acheteurs. Donc ça ne ferait qu’empirer la crise économique dans le pays’’, a-t-il souligné.

Se prononçant sur les crises ayant conduit la fermeture de la Sotelgui et de l’usine Friguia, Alpha Condé a dénoncé la pléthore d’effectif et la maladresse des syndicalistes qui ont conduit au chômage des milliers de travailleurs.

‘’A la Sotelgui, on pouvait voir à un poste plus de 10 personnes, alors que ce poste ne demande pas au-delà de 100 personnes. Comment voulez-vous que cette entreprise fonctionne comme ça se doit, alors qu’il y a une saturation. Finalement, elle va tomber’’, a rappelé Alpha Condé.

‘’Si l’usine de Fria usine a été fermée, c’est parce que la base syndicale guinéenne a donné le bâton aux Russes pour nous frapper dans une grève incontrôlée qui a permis à Rusal de fermer’’, a-t-il indiqué.

A la fin de son discours, Alpha Condé a demandé aux cadres guinéens de se lever et se mettre à la tâche en se mettant à dormir et tenir de belles paroles devant les travailleurs.

BARRY Ibrahima Sory (BIS)

666795063

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI