Féguifoot : Une note de service qui fait douter des compétences de l’administration de l’institution
Dans les fédérations sportives nationales et internationales, le poste de secrétaire général reste et demeure la cheville ouvrière de ces institutions chargées de gérer une ou des disciplines sportives pour règlementer leur pratique et leur développement.
A l’instar des autres pays du monde, la Guinée compte plusieurs fédérations sportives qui, en dépit de la faiblesse des subventions annuelles octroyées par l’Etat, fonctionnent pour développer leurs disciplines sur le plan local, afin de représenter le drapeau national dans les compétitions africaines et internationales.
C’est le cas de la fédération guinéenne de football (Feguifoot) qui, quels qu’en soient l’ambition et les moyens du président, doit se doter d’une administration compétente et qualifiée pour la bonne gestion des affaires de l’institution. Et pour cause !
Vendredi 31 août, le secrétaire général de la fédération guinéenne de football, le colonel Maurice Akoi Koivogui (sur la photo à droite du sélectionneur national) a publié une note de service (ci-dessous) suspendant le journaliste, Ibrahima Sadio Bah, officier média, pour insubordination envers le 1er vice-président de l’institution, Amadou Dibay. L’incident est survenu vendredi 31 juillet pendant la conférence de presse du sélectionneur national, Paul Put, dévoilant la liste des 23 joueurs guinéens retenus pour le match Guinée vs Centrafrique pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
Pour le commun des mortels, l’acte du secrétaire général n’a rien de mauvais, car il fait passer le message d’une institution pour sanctionner le comportement inapproprié d’un de ses agents devant les médias nationaux et internationaux.
Mais sur le plan administratif, la note de service du secrétaire général de la Feguifoot donne une mauvaise image et une mauvaise impression à l’institution qui aurait déjà envoyé et continuerait toujours d’envoyer des courriers à des partenaires sans aucun respect des règles de l’administration.
Premièrement, la note de service suspendant le journaliste Sadio Bah est écrite en un seul paragraphe mélangeant plusieurs idées qui pouvaient pourtant être étayées en deux ou trois paragraphes (voir simulation en bas).
Deuxièmement, pour signer son acte, le secrétaire général a utilisé la technique de pyramide inversée en commençant par son nom avant de terminer par son titre. Or, dans la signature d’un acte administratif, le litre précède le nom.
Après la rédaction de cet acte de la Feguifoot par le secrétaire général retranché dans son bureau, il a été ventilé aux journalistes pour le mettre à leur tour à la disposition du grand public au vu et au su de tout le monde sans aucune analyse du fond et de la forme de la note de service.
Pourtant, après la publication de cet acte qui n’honore pas la Feguifoot, l’opinion publique s’interroge aujourd’hui sur la qualité de la collaboration entre les différents services de l’instance dirigeante du football guinéen.
Le secrétaire général s’est-il confiné dans son bureau pour rédiger seul cette note de service bancale ?
A-t-il partagé avec les autres membres de la Feguifoot, le contenu de l’acte de l’acte ?
A-t-il associé les membres du département de communication pour sortir un acte respectant les règles de la rédaction administrative ?
Voilà autant de questions qui font douter de la compétence de l’administration de la Feguifoot qui a connu ces derniers temps, avant l’élection d’Antonio Souaré, une instabilité qui avait négativement terni son image tant en Guinée qu’à l’étranger.
En tentant d’analyser la troisième question, l’on a l’impression que le département de communication, malgré sa pléthore paradoxale (12 journalistes), est mal utilisé par l’administration de la Feguifoot.
La dernière conférence de presse du sélectionneur national en est un exemple éloquent. Car, les journalistes présents à cette rencontre ont reçu une liste truffée de fautes de vocabulaire sur les noms de pays dans lesquels évoluent les 23 joueurs retenus. Sur cette liste, l’on pouvait lire par exemple, Engleterre (Angleterre), Servia (Serbie) ou Ousman Sidibi (Sidibé).
Selon une source proche de la Féguifoot, les fautes contenues dans la liste des 23 joueurs retenus pour le match Guinée vs Centrafrique incombe au sélectionneur national qui, pour éviter toute fuite de noms de joueurs, a gardé soigneusement la liste par devers lui jusqu’au jour de la conférence de presse, au cours de laquelle, le document a été imprimé, sans aucune vérification d’éventuelles fautes d’orthographe du technicien suisse qui serait plus habitué à l’anglais qu’au français.
Dans le cas de la dernière conférence de presse du sélectionneur national, les fautes décelées sur la liste des 23 joueurs pouvaient être évitées si toutefois, l’administration avait partagé le contenu du document avec le département de communication qui, faut-il le reconnaitre, ne manque pas de compétences malgré sa pléthore.
Au regard de tout ce qui a été dit sur l’administration de la Feguifoot, c’est le moment de rappeler que cette institution a connu ces dernières décennies des secrétaires généraux charismatiques dont la compétence forçait respect et admiration à l’instance dirigeante du football guinéen. C’est le cas de feu Fodé Capi Camara et d’Ibrahima Basco Barry qui ont servi durant les mandatures de feu Aboubacar Bruno Camara et de Salifou Camara Super V. Ces deux cadres, malgré les déboires qu’ils ont connus, ont tout de même réussi à inscrire leur nom dans le panthéon des meilleurs secrétaires généraux de l’histoire de la Feguifoot.
Après le non-respect des règles de la rédaction administrative, enregistré dans la note de service du secrétaire général de la Feguifoot suspendant l’officier média, Ibrahima Sadio Bah, pour insubordination envers le 1er vice-président de l’institution, l’administration de la Feguifoot doit désormais revoir mille fois ses actes avant de les publier.
Ça y va de l’intérêt et de la bonne image de l’instance dirigeante du football guinéen dont la nouvelle dynamique est insufflée par des mécènes comme Antonio Souaré, Kerfalla KPC Camara, le général Mathurin Bangoura, Dr Mikhailou Sampou…, qui déploient de gros moyens financiers pour le retour du sport guinéen dans la Cour des Grands.
Boua Kouyaté
Correspondant de la FIFA en Guinée
Tel : 669 85 20 20/620 02 03 06
……………………………………………………………………………………………..
NOTE DE SERVICE (SIMULATION)
Le journaliste Ibrahima Sadio Bah, officier média relevant du département Communication de la Fédération guinéenne de football est suspendu de ses fonctions pour insubordination envers le premier vice-président et aux membres du comité exécutif.
L’incident est survenu vendredi le 31 août 2018, lors de la conférence de presse au cours de laquelle, le sélectionneur national, François Joseph Paul Put a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus pour le match Guinée vs Centrafrique pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La présente note de service qui prend effet à compter de sa date de signature sera publiée partout où besoin seras.
Le Secrétaire Général
Colonel Maurice Akoi Koivogui