The news is by your side.

Euro 2021/Victoire de l’Italie : des supporters guinéens s’expriment

44

Depuis 19 heures GMT, ce dimanche 11 juillet 2021, nous les fans du cuir rond, nous sommes scotchés sur la finale de la Coupe d’Europe de football.

– Première singularité de cette rencontre : comme à l’ancienne, les européens ont voulu jouer leur finale de cette année uniquement entre fils du continent européen. Pas de métis, ni d’origine asiatique ni de souche africaine. Les seuls noirs tolérés auraient été du côté anglais avec Raheem Sterling, rejoint à la 70ème minute par Saka, dans la frayeur et la panique de l’annulation du score par l’Italie.

Mais, au regard du déroulé de la dernière partie du match, il était certainement dit quelque part que la batterie noire était loin de toute bénédiction cette année, car Marcus Rashford et Sancho qui seront également appelés en renfort à la 120ème minute de la prolongation, juste pour une éventuelle séance de tirs au but, ne produiront au finish que du cauchemar.

– Autre singularité de cette compétition, aucune star particulière n’a réussi à mobiliser les équipes et les foules autour de son nom. Les équipes ont manœuvré en collectif plus ou moins articulé où chacun s’est efforcé de jouer pour les autres et pour sa Patrie.

Mais la singularité qui fera certainement des émules sur d’autres tournois, c’est le fait d’avoir organisé les différents matchs dans différents stades de différents pays. C’est une originalité organisationnelle qui soulagera bien sur d’autres continents moins équipés.

De toutes les façons, nous avons eu droit à un tournoi palpitant et même électrique des fois, morose et nettement lassant d’autres fois, mais tout de même, des affrontements animés et engagés pour chaque pays, ses fils et ses supporters.

Et donc, l’Italie a arraché de haute lutte cette coupe Euro2021. Mais quelqu’aurait été le vainqueur de ce trophée ce soir, nous les fans du cuir rond, l’on aura été chaudement bercé, depuis un mois, dans l’émotion et la ferveur du football, cette religion des temps modernes dont les adeptes n’ont ni âge ni race.

Félicitations aux organisateurs et bravo aux artistes du cuir rond !

Fodé Tass SYLLA

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français