The news is by your side.

Elhadj Sékhouna Soumah : « Je jure, au nom de Dieu, qu’Alpha Condé ne va jamais briguer un 3e mandat »

les Annonces 224

Le domicile privé du Kountigui (patriarche) de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah, a été le théâtre d’une attaque à gaz lacrymogène contre une rencontre des coordinations régionales opposées à un troisième mandat du président Alpha Condé.

Outre le Koutigui de la Basse Guinée, cette réunion a connu la présence du président de la communauté Hallii Poular de Guinée (communauté peulh), Elhadj Ousmane Diallo connu sous le sobriquet de « Sans Loi ».

Quelques temps après cette attaque intervenue dès après la lecture de la déclaration finale, le Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah, a condamné cette situation et appelé les Guinéens à la révolte pour, dit-il, ‘’pour mettre fin au régime du président Alpha Condé’’.

« Qu’est-ce qu’Alpha Condé a fait pour la Guinée et les Guinéens ? quand il parle de 3ème mandat, c’est une insulte pour les Guinéens. On ne va pas le laisser faire. Il a jeté des gaz chez moi, il verra ça. Tous les Guinéens doivent se lever pour barrer la route à un troisième mandat pour Alpha Condé. Ils ont envoyé des gendarmes chez moi pour nous attaquer, mais cela ne nous a pas empêchés de faire notre déclaration. On a fini de faire notre déclaration en interpellant la communauté internationale. Nous avons fait savoir au monde entier ce qui se passe en Guinée avec la volonté du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. », a-t-il déclaré, brandissant des étuis de gaz jetés dans sa cour.

« Tous Guinéens de la Haute Guinée, de la Guinée forestière, de la Moyenne et de la Basse Guinée, doivent savoir qu’Alpha Condé n’est pas bon pour le peuple. Il veut détruire la Guinée pour en faire sa propriété. Je jure, au nom de Dieu, qu’il ne va jamais briguer un troisième mandat. On l’élit à la tête de ce pays et aujourd’hui, il viole la Constitution guinéenne. Il nous a attaqués, mais cela ne nous décourage pas. Il n’a qu’à envoyer des fusils pour tirer sur nous, le gaz est petit. Je veux que tous les Guinéens sachent qu’ils ont envoyé des gendarmes nous attaquer. Je vais vous dire : si c’est les Guinéens qui lui ont donné le pouvoir, on doit se lever tous pour lui montrer que la Guinée ne lui appartient pas tout seul. Alpha Condé a fait beaucoup de choses dans le pays. Il veut le détruire. Il nous a jetés des gaz, mais nous n’avons pas peur, cela ne nous décourage pas. Ils n’ont qu’à encore envoyer d’autres choses (…). », a martelé Elhadj Sékhouna Soumah.

Enfin, le patriarche de la Basse Guinée a peint en noir le bilan du président Alpha Condé.

« Ceux qui soutiennent qu’Alpha Condé a réalisé des miracles en Guinée, c’est archi-faux. Il n’a fait qu’ériger des hôtels et des usines de bière chez nous. C’est pour cela qu’il s’accroche au pouvoir pour continuer de s’enrichir et enrichir ses proches. Nous regrettons aujourd’hui de l’avoir aidé à avoir le pouvoir en Guinée. Nous reconnaissons notre faute à ce niveau (…). », a avoué Elhadj Sékhouna Soumah.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI