The news is by your side.

Élections législatives 2020 : La CENI a reçu à date six dossiers de candidatures

les Annonces 224

La Commission nationale relative à la réception des dépôts des dossiers de candidature au cours d’une conférence de presse a présenté le chiffre de candidatures reçus par la commission de réception sans dévoiler les noms.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’organisation des élections législatives annoncées au premier trimestre de 2020.

Le vice-président de la commission de réception et de traitement des dossiers de candidature, également directeur de planification à la CENI, Sory Sidibé a déclaré avoir reçu au total six dossiers de candidatures pour les élections législatives.

« Au total cinq dossiers, c’est le sixième dossier de candidature. A ce jour, parmi vingt-neuf demandeurs de candidature, on a déjà 25 qui ont retiré les instruments de dépôts tous les formulaires concernés sous format électronique. », a-t-il indiqué.

  1. Sidibé a précisé que ces chiffres pourraient être revus à la hausse d’ici vendredi 27 décembre, la date retenue pour la clôture des opérations.

Selon M. Sidibé, la commission a mis en place des équipes pour la réception des dossiers concernant des listes « uninominales  » et à la proportionnelle qui travaillent d’arrache-pied.

Dans la matinée de ce jeudi, la commission de réception a reçu le président du parti de rassemblement pour la renaissance et de développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, qui s’est exprimé à sa sortie au micro des journalistes sur la nécessité de son parti à participer à ces élections.

« Le RRD, n’enttend pas boycotter cette élection. Il va participer pour ne pas que le pays soit géré seulement par Alpha Condé et son équipe. Donc, nous sommes venus déposer conformément à la loi le dossier de candidature du parti. Cela veut dire en passant, qu’on n’organise pas une élection pour un parti politique. C’est pour le peuple pour s’exprimer sur le projet de société d’un candidat ou une gouvernance. Donc, boycotter une élection est un droit, ne pas participer revient à la même chose. Mais, empêcher la tenue d’une élection est un acte de rébellion. Je le dis et je le réitère. », a martelé le président du RRD, Abdoulaye Kourouma.

Pour rappel, la liste des différentes candidatures sera publiée le 8 janvier prochain à la suite des opérations de dépouillement.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI