[dropcap]B[/dropcap]akary Oularé, médecin guinéen guéri d’Ebola, a dans un témoignage relayé par les médias d’Etat vendredi, a appelé ses compatriotes à ne pas « douter de la présence de cette maladie en Guinée et à la mobilisation pour combattre le virus ».
« Le message que je lance aux populations, c’est de leur dire qu’ une chose est claire, c’est que la fièvre Ebola existe bel et bien en Guinée. Ce n’est pas de la politique. Ce n’est pas pour les autorités un moyen de capter des fonds, comme certains le font croire dans la cité, à travers des rumeurs », a déclaré M. Oularé, médecin au centre des maladies infectieuses de Donka, principal centre hospitalo-universitaire du pays.
« Plus on se présente à temps dans un centre de traitement, plus on a de la chance d’en être guérir », a-t-il souligné.
« Au début, ce n’était pas facile pour moi lorsque j’ai appris que mes résultats étaient positifs, car les premières informations qui ont été diffusées autour de cette épidémie disaient qu’il n’ existe ni vaccin, ni médicament pour soigner ce mal. J’avais donc pensé que c’était la fin de ma vie », a avoué M. Oularé.
« Mais le soutien de mes proches et des amis m’a amené à prendre courage pour le soumettre au traitement. Et finalement, j’ai pu guérir », a-t-il indiqué.
Ce témoignage vise à sensibiliser les populations dans un pays où la réticence à la présence des agents de santé impliqués dans la riposte contre la maladie à virus Ebola est palpable.
Certains Guinéens ne croient toujours pas que le virus Ebola sévit dans leur pays, où la maladie a causé 409 décès pour 607 cas notifiés, selon les dernières statistiques fournies par les autorités compétentes.
Xinhua