[dropcap]L[/dropcap]’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola vient de faire son entrée dans la préfecture de Coyah, située à 50 Km de la capitale Conakry, a-t-on appris de sources hospitalières.
L’annonce a été faite mardi par le directeur préfectoral de la santé Dr. Ousmane Yattara lors d’un meeting d’information et de sensibilisation à la Maison des jeunes de Coyah.
Il s’agit de la famille d’un agent de santé à la retraite disposant d’un cabinet privé recevant des patients venus de tous les horizons.
‘’Les cas confirmés de la fièvre Ebola à Coyah concernent la famille d’un ancien surveillant général de l’hôpital préfectoral qui a ouvert un cabinet de santé privé très fréquenté par les patients. De nos jours, l’agent de santé en question, sa famille et un de ses fils sont tous contrôlés positifs au virus Ebola. Ils sont actuellement admis au centre de traitement des malades de la fièvre Ebola à Conakry’’, a indiqué à Conakryinfos, un médecin ayant pris part au meeting de la direction préfectorale de la santé.
De sources concordantes, le virus Ebola aurait été transporté dans la préfecture de Coyah par quatre malades suspects, en provenance de la Sierra Leone. Ces patients auraient transité par la clinique de l’agent de santé à la retraite, avant d’être admis au CHU de Donka, où ils sont morts le mois d’août dernier.
Située à cheval entre la capitale Conakry et l’intérieur du pays, la ville de Coyah qui dispose plus de 90 cabinets de santé privés et plusieurs dizaines de guérisseurs traditionnels de renom, se présente aux yeux de nombre d’observateurs comme une zone à risque de propagation de la fièvre Ebola qui sévit depuis le début d’année en Guinée.
Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé à la date du 28 août 2014 sur la situation de la fièvre Ebola en Guinée, le pays a enregistré 690 cas dont 524 confirmés, 142 probables, 24 suspects et 460 décès.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com