[dropcap]L[/dropcap]e coordinateur et superviseur de la lutte et la riposte contre le virus Ebola en Afrique de l’ouest, Faure Gnassingbé va débuter ce vendredi une tournée dans les trois (3) pays les plus touchés par cette maladie virale, a appris l’Agence de presse Afreepress de source proche de la présidence de la République.
L’objectif de cette première tournée du chef de l’Etat togolais dans ces trois pays depuis sa désignation par ses pairs de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) le novembre 2014, c’est de soutenir ces pays.
Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que la maladie connaît une régression dans les trois (3) pays les plus touchés. Elle a également recommandé que la garde soit maintenue autant da les pays touchés que non touchés, à l’instar du Togo où aucun cas avéré n’a été observé, selon les autorités sanitaires.
Cependant, la fièvre hémorragique à virus Ebola a causé la mort de 8.981 personnes sur 22.495 cas dans neuf (9) pays.
Le 16 janvier 2015, lors de la réunion des décideurs et acteurs de premier plan de la CEDEAO à Accra au Ghana qu’il a convoquée pour des travaux d’échanges et de réflexion sur les enjeux et défis à la lutte contre Ebola, le Président de la République togolaise s’est félicité de la prise de conscience au niveau politique le plus élevé dans la sous-région pour faire efficacement face à la maladie.
« Cette prise de conscience s’est traduite, entre autres, par l’adoption d’un plan régional intégré de riposte contre l’épidémie, la mise ne place d’une coordination et de supervision à l’échelle sous régionale ainsi que le lancement d’un fonds régional de solidarité pour la lutte contre Ebola, placé sous l’égide de la CEDEAO », rappelait-il.
AfreePress