[dropcap]L[/dropcap]e virus Ebola a encore frappé de plein fouet les efforts du gouvernement guinéen dans la lutte contre ce virus qui ne cesse d’étendre ses tentacules dans les différentes préfectures du pays. Et pour cause !
Seize personnes dont deux agents de santé ont été contaminées la semaine dernière dans quatre préfectures du pays, selon le dernier rapport de la coordination nationale de lutte contre Ebola à la date du 2 février 2015.
Cers nouvelles contaminations se rapetissent comme suit : 11 personnes à Lola dans la zone forestière, une personne à Siguiri en Haute Guinée, deux cas à Tougué en Moyenne Guinée et deux cas dont deux agents de santé (un infirmier et son gardien) enregistrés à Forécariah en Basse Guinée.
Selon la coordination, les onze cas signalés à Lola sont issus des villages ayant montré une réticence aux équipes de sensibilisation sur le virus Ebola dans la région.
Le cas enregistré à Siguiri ‘’aurait participé à une cérémonie funèbre’’ dans la préfecture de Lola, avant d’aller dans cette préfecture située au nord-est du pays, précise le rapport de la coordination.
En outre, dans la préfecture de Tougué, dans le Fouta, où l’on enregistre deux cas confirmés de virus Ebola, parmi lesquels figure une femme dont le mari est décédé le 10 janvier dernier au CHU d’Ignace Deen de Conakry des suites de méningite selon sa famille.
De sources concordantes, cet homme a été inhumé au cimetière de Kameroun sans aucune mesure de sécurité anti-Ebola après une prière funèbre à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry.
Quant à la préfecture de Foréacriah qui enregistre actuellement des mouvements de réticence aux équipes de sensibilisation anti-Ebola, ce sont deux agents de santé (un agent technique de santé -ATS- et un gardien) qui ont contracté le virus au grand dam des équipe de sensibilisation.
Officiellement déclarée en Guinée en mars 2014, la fièvre à virus hémorragique Ebola a fait plus 1 886 décès sur plus de 2 879 cas avérés positifs sur toute l’étendue du territoire national.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com