Drame de Womey : arrestation de cinq auteurs présumés
[dropcap]L[/dropcap]e principal auteur présumé de l’assassinat de huit membres d’une équipe de sensibilisation anti-Ebola dans le district de Womey, relevant de la préfecture de N’Zérékoré, au sud-est de la Guinée, a été mis aux arrêts dans la nuit de lundi à mardi dernier, a appris Conakryinfos de sources officielles.
Il s’agit de Labilé Lamah, un commerçant âgé de 38 ans, arrêté dans le village de Bowé (préfecture de Yomou), situé à 9 Km de la sous-préfecture de Womey.
Aussitôt arrêté, Labilé Lamah a dénoncé quatre autres complices dont deux ont été mis aux arrêts à Lainé dans la préfecture de Lola, pendant qu’ils voulaient se rendre en Côte d’Ivoire.
A Guéckédou, un quatrième complice nommé Samson, ayant commencé les jets de pierres sur l’équipe de sensibilisation anti-Ebola, a été également appréhendé en compagnie d’un cinquième complice qui tentait aussi de prendre la fuite.
Selon le ministre de la Justice Me Cheick Sacko, ces cinq présumés auteurs des tueries du district de Womey sont détenus en lieux sûrs à N’Zérékoré où ils ont été entendus en compagnie de vingt-deux autres villageois interpellés sur les lieux après le crime.
Au regard de la gravité du crime, Me Sacko a indiqué qu’il a déjà informé le conseil des ministres sur la tenue d’une session spéciale des assises de la Cour d’appel de Conakry, afin dit-il, que les auteurs des tueries de Womey servent d’exemples à la fin de l’impunité en Guinée.
Tout en précisant que les enquêtent policières suivent leur cour normal, Me Cheick Sacko a annoncé la saisie de deux juges d’instruction par le procureur général de Kankan, en application, dit-il, de l’article 32 du Code de procédure pénale.
En outre, le ministre de la Justice a ajouté qu’aucune tolérance ne sera faite aux populations qui attaquent les équipes de santé et de sensibilisation, impliquées dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
‘’Ce sont des criminels guinéens qui ont assassiné des Guinéens. Ils seront jugés conformément à la loi. Il n’y a donc pas de stigmatisation à l’égard de nos compatriotes de la Forêt’’, a-t-il martelé appelant la justice à se mettre à l’écart de toutes les passions et considérations ethniques.
‘’La justice ne se laissera pas distraire par des apprentis sorciers de quelque bord que ce soit. Je promets à tout le monde que les règles de procédure seront respectées dans cette procédure. C’est un drame inacceptable qu’aucun Guinéen quelque soient ses convictions politiques ne peut l’accepter’’, a précisé Me Cheick Sacko.
Enfin, sans donner une date exacte, le ministre de la Justice a annoncé que la Cour d’assises de Kankan siégerait, dans les semaines à venir, »en audience foraine » à N’Zérékoré pour juger et condamner les auteurs des tueries de Womey à la hauteur de leurs forfaitures.
‘’ Dès après l’instruction de ce dossier, le jugement interviendra dans un bref délai’’, a dit Me Cheick Sacko qui promet toute la lumière sur le drame du district de Womey.
Le mardi 16 septembre dernier, une équipe de sensibilisation conduite par le gouverneur et le préfet de N’Zérékoré, a été violemment attaquée par des habitants du district de Womey, faisant huit morts dont trois agents de santé, trois journalistes et le sous-préfet de la localité en compagnie de son enfant dont l’âge varie entre 5 et 6 ans.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com