The news is by your side.

Dr Ousmane Kaba : « La Guinée est un pays étonnant »

les Annonces 224

Le Président du Parti des Démocrates pour l’Espoir est loin d’être satisfait de la propreté de la ville de Conakry et de la politique d’assainissement du gouvernement. Dr Ousmane Kaba fait remarquer qu’il y a des centaines et des centaines de villes qui dépassent Conakry en terme de population, qui produisent plus de déchets que Conakry mais qui sont propres et se pose donc des questions.

« Qu’est ce que les autres font que les guinéens ne peuvent pas faire. Comment on peut avoir un régime pendant neuf ans qui n’est pas capable de nettoyer sa propre capitale. » S’est-il interrogé.

Pour cet ancien fonctionnaire au FMI, la Guinée est un pays étonnant.

« La Guinée est tellement un pays étonnant, qu’on voit des premiers ministres les Dimanches, des militaires les dimanches pour nettoyer. Est-ce que c’est le rôle d’un premier ministre, d’un ministre, ou d’un militaire de nettoyer. C’est ce qu’on appelle en français la démagogie. Soyons sérieux » a-t-lancé

Dr Ousmane Kaba assimile aussi l’assainissement de la ville de Conakry à une mine d’emploi.

« Nettoyer la ville de Conakry, c’est la plus grande mine d’emplois que je n’ai jamais vue » soutient-il

Face à la problématique d’insalubrité, le Président du PADES propose comme solution, la professionnalisation du nettoyage c’est-à-dire organiser les PME et faire en sorte que leurs propriétaires gagnent leur vie dans ce qu’ils font.

« Au lieu de faire des dizaines de PME pour les jeunes et avoir des milliers d’emplois, on prend des milliards on donne à des ministères. Qu’est ce qu’un ministère a à foutre avec l’insalubrité? Toutes les villes propres je n’ai jamais vu un ministère de l’assainissement. C’est ridicule.» se moque le politique.

Pour lui la question qu’il faille se poser est de savoir : est ce gouvernement peut nettoyer la ville de Conakry après neuf ans ? La réponse c’est non tranche Dr Ousmane Kaba.

Aladji

Tel: 669 05 05 69

À LIRE AUSSI