The news is by your side.

Domani Doré : « Aucun report des élections n’est possible après celui en cours »

les Annonces 224

Le directoire national de campagne du RPG Arc-en-ciel a animé lundi au siège national du parti, un point de presse pour parler du processus électoral en cours et les méthodes à envisager pour gagner le pari.

Devant les médias, la directrice adjointe du directoire national de campagne du RPG Arc-en-ciel, Domani Doré a tenté de justifier les raisons concernant le délai supplémentaire des élections concédé par le président de la République à la demande des partenaires du processus électoral pour permettre la tenue d’un scrutin transparent en Guinée.

Elle a ensuite réitéré son accord à la tenue des élections législatives couplées au référendum à une autre date qui, selon elle, consiste à corriger les anomalies que l’opposition ne cesse de pointer du doigt autour des 2 millions 500 mille électeurs dans le fichier électoral permettant d’aller à ces élections.

« Nous avons treize partis politiques qui sont en lice pour ces élections. Il s’agit pour nous d’être respectueux avec une frange de partis d’opposition qui ont accepté de participer à ces élections. Aucun report n’est possible après celui en cours. Nous sommes heureux de constater que les observateurs de la CEDEAO et de l’Union africaine viennent participer à nouveau au processus électoral pour assurer la crédibilité qui devrait être mise de nouveau autour du fichier électoral, un argument sur lequel s’accrochent apparemment les partis de l’opposition. », a déclaré Domani Doré.

Quant au conseiller à la présidence de la République, Souleymane Ke?ta, il a également rappelé les valeurs du parti au pouvoir, ainsi que la vision du président de la République qui consiste, selon lui, à maintenir l’Etat de droit en Guinée.

« Nous sommes dans l’enthousiasme d’accueillir les experts de la CEDEAO et de l’Union africaine pour venir témoigner à la faveur du monde que ce qui se prépare en Guinée est bien une élection sincère et crédibles qui respecte les lois de la République. Donc, nous n’avons pas de regret. Nous continuons plutôt à capitaliser sur les deux semaines afin davantage travailler pour sensibiliser les militants pour que la date qui va être proposée, nos militants aillent voter massivement pour confirmer notre force sur l’échiquier politique national. », a indiqué M. Keita.

Pour sa part, le secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel, Sékou Condé s’est exprimé sur le non rétropédalage autour d’un éventuel dialogue politique avec ceux qui ont décidé de boycotter les élections depuis le début du processus.

« Les partis politiques qui ont refusé de faire partir de ces élections depuis le début, vous croyez que le RPG Arc-en-ciel va tendre la main à ceux-ci ? Non, il n’en est pas question. Ils ont décidé de leur gré de ne pas avoir de représentant du peuple. De leur côté maintenant, ils ont vu leur erreur et ils veulent bondir pour participer à ces élections. Je vous dirai que le RPG Arc-en-ciel part avec des partis politiques qui sont déjà engagés dans la course à la députation. », a martelé le secrétaire permanent du parti au pouvoir.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI