The news is by your side.

Dialogue politique : les arguments de l’honorable Mamady Sidibé du Rpg-arc-en-ciel

les Annonces 224

Récemment, le gouvernement guinéen à travers le premier Ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana a émis la volonté d’aller au dialogue afin de trouver un consensus autour de plusieurs questions liées à la vie de la nation. Sur la question, au sein des partis politiques notamment, beaucoup n’ont pas trouvé le contraire mais, quant aux autres formations politiques, la réticence bat son plein. Pour l’honorable Mamady SIDIBE du RPG-AEC, la mise en place de ce cadre permanent de dialogue par le gouvernement est une impérieuse nécessité en vue d’un développement escompté.

Interview

www.conakryinfos.com : Bonjour Honorable Mamady Sidibé, un penseur disait que ‘’tout commence par le dialogue et tout fini par le dialogue’’. Que pensez-vous de cette maxime ?

Honorable Mamady SIDIBE : la mise en place du cadre permanent de dialogue relève de la volonté du Président de la République. Le peuple a souhaité que la parole lui soit donnée, que l’opportunité lui soit donnée. Il a estimé que les guinéens se parlent, échangent, se concertent autour des problèmes qui préoccupent la nation et le fonctionnement de la République. Le Président a pensé que la vie du peuple de Guinée porte sur un ensemble de secteurs qui constituent la vie de notre pays.

Quelles sont les nouvelles perspectives pour ce dialogue selon vous ?

Je voudrais préciser avec force, que le monde est fait de compromis et de dialogue. Le dialogue a un caractère permanent. Il est tout à fait normal que toutes les fois qu’il est nécessaire que nous-nous retrouvions pour débattre de certains sujets préoccupants, qu’on se retrouve, surtout que cette fois-ci le gouvernement a donné le ton, il a tendu la main et il a souhaité que les différents acteurs se retrouvent, l’entente entre les participants avec la mise en place du dialogue permanent et assez d’autres stratégies sont comme de nouvelles perspectives.

Quel intérêt pouvons-nous tirer de cet énième dialogue depuis l’arrivée du Président Alpha CONDE au pouvoir ?

On a déjà un premier résultat, ça devrait servir de leçon pour l’ensemble des guinéens quel que soit le secteur. L’augmentation du prix du carburant et son utilité n’est pas à commenter. Ce cadre permanent de Dialogue a permis de trouver des consensus entre le gouvernement et le syndicat des transporteurs. Du coup, des explications ont été fournies çà et là pour emmener les uns et des autres à la raison. Finalement, les transporteurs qui n’avaient pas bien compris ont compris enfin Il faut donc que les différents acteurs concernés acceptent de se parler, avec franchise, avec loyauté. Il n’y a pas de raison que ce dialogue n’est pas d’issu favorable.

Quel appel lancez-vous aux autres partis politiques jusqu’ici retissant à l’appel du Chef de l’Etat et son gouvernement pour le dialogue ?

Je voudrais tout simplement dire aux partis politiques qui pour le moment, ne semblent pas accepter le principe de participation à ce dialogue permanent de revenir à de meilleurs sentiments. Tout conflit finit autour d’une table de négociation quel que soit les raisons pour lesquelles, ils sont retissant qu’ils acceptent de venir évoquer ces raisons.
S’ils refusent de participer, ça veut dire qu’ils vont continuer à mijoter, à réfléchir, et à supposer. C’est ensemble que nous pouvons trouver solutions à tout ça.

www.conakryinfos.com: Merci Monsieur le député !

Honorable Mamady SIDIBE: C’est à moi de vous remercier.

Entretien réalisé par
Tamba Gaspard Kondiano

Tel:626103972

À LIRE AUSSI