The news is by your side.

Diabète : Le riz que vous mangez est pire que les boissons sucrées (scientifiques)

les Annonces 224

Les autorités sanitaires ont identifié une de leurs principales préoccupations alors qu’elles combattaient le diabète : le riz blanc. Il est encore plus puissant que les boissons sucrées à l’origine de la maladie.

Partageant son plan d’action pour réduire le risque de diabète, le directeur général du Health Promotion Board, Zee Yoong Kang, a déclaré que l’obésité et les boissons sucrées étaient les principales causes de la maladie dans l’Ouest.

Mais les Asiatiques sont plus prédisposés au diabète que les Caucasiens, il n’est donc pas nécessaire que les personnes soient obèses pour être à risque. Le riz blanc féculent peut surcharger le corps en sucre dans le sang et augmenter le risque de diabète.

  1. Zee est armé de données. Une méta-analyse de quatre grandes études portant sur plus de 350 000 personnes suivies pendant quatre à 20 ans par la Harvard School of Public Health – publiée dans le British Medical Journal – a permis de dégager des résultats qui donnent à réfléchir.

Premièrement, il a montré que chaque assiette de riz blanc consommée au cours d’une journée – régulièrement – augmentait le risque de diabète de 11% dans l’ensemble de la population.

Two, it showed that while Asians, like the Chinese, had four servings a day of cooked rice, Americans and Australians ate just five a week.

Mais M. Zee n’envisage pas de demander aux Singapouriens d’arrêter de manger du riz, une caractéristique populaire des repas ici. Ce qu’il voudrait, c’est que davantage de gens se tournent vers des variétés plus saines.

Le riz blanc à grain long est également meilleur que le grain court en ce qui concerne l’augmentation de la glycémie – une augmentation du taux de sucre entraîne une production accrue d’insuline par le pancréas, tandis que des augmentations fréquentes peuvent entraîner un diabète.

Il aimerait également que les gens essayent d’ajouter 20% de riz brun à leur riz blanc. Cette quantité est suffisante pour réduire leur risque de diabète de 16%. « Il n’est pas nécessaire de remplacer complètement ce qu’ils mangent maintenant. Il suffit d’augmenter la quantité de grains entiers et de riz brun. »

Le ministre de la Santé, Gan Kim Yong, a déclaré le mois dernier que cette maladie coûtait déjà plus d’un milliard de dollars au pays. Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale et d’amputation à Singapour.

Le Dr Stanley Liew, spécialiste du diabète à l’hôpital Raffles, a conseillé aux personnes de manger moins de riz. Il a ajouté que la plupart de la malbouffe et des sodas sont tout aussi mauvais et devraient être découragés.

 

Source : Straitstimes

À LIRE AUSSI