[dropcap]D[/dropcap]es médecins du CHU de Donka ont été entendus jeudi à la direction centrale de la police judicaire (DPJ) pour négligence et non assistance à personne en danger, a-t-on appris de sources judiciaires.
Ces médecins en service à la maternité de Donka sont accusés de négligence envers une femme enceinte Salématou Camara qui, par faute d’assistance, a fini par accoucher à même le sol, avant de trouver la mort dans la nuit de vendredi à samedi 28 février dernier.
Cette interpellation des médecins dont la police s’est abstenue à communiquer le nombre, fait suite à une plainte déposée par l’époux de la femme décédée en donnant la vie.
Parallèlement à l’audition des médecins, plusieurs centaines de femme de la société civile ont organisé une marche de protestation à Kaloum pour dénoncer les pratiques de médecins dans les centres hospitaliers du pays, et ceux de la capitale en particulier.
Vêtues de d’habits rouges, ces femmes ont scandé des slogans hostiles aux médecins qui refuseraient d’assister les femmes enceintes dans les hôpitaux à cause de la gratuité de l’accouchement à la césarienne.
Devant les femmes, la présidente de la délégation spéciale de Kaloum Mme Makhady Camara a promis que toute la lumière sera faite sur la mort de Mme Salématou Camara à l’âge de 37 ans.
Malgré la promesse de Mme Camara, les femmes ont continué les médecins dont elles n’ont cessé de dénoncer durant toute leur marche.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com