The news is by your side.

Décharge de concasseur: la mosquée et le cimetière de proximité menacés de disparition

les Annonces 224

Dans les années précédentes, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire a procédé au déguerpissement aux alentours de la décharge de concasseur. Dans ces lieux, plusieurs logements sociaux ont été démolis pour la circonstance excepté la grande mosquée et le cimetière qui s’y trouvent.

Après un constat, ces lieux de culte sont sérieusement menacés actuellement de disparition par des ordures.

À cause de leurs caractères religieux et sacrés, la grande mosquée et le cimetière qui se trouvent à proximité de la décharge de concasseur avaient échappé à l’opération de déguerpissement engagé à l’époque par le ministère de la ville.

Notre constat révèle qu’à nos jours, ces différents lieux sacrés sont menacés par des ordures et risquent de disparaitre si des dispositions ne sont pas prises. Depuis quelques mois, aucune prière n’a été dirigée dans cette mosquée à cause des déchets qui envahissent les alentours. Et, aucune délimitation n’est visible entre la décharge et ces lieux religieux.

Tout près de ces lieux de culte, nous avons rencontré un imam qui a préféré gardé l’anonymat. Dans notre micro, il a dénoncé ces faits en ces termes. « Nous sommes dans une situation très préoccupante. Pour nous comme l’État a déguerpi les gens dans ces lieux, il prendra toutes les dispositions pour sécuriser le cimetière et la mosquée, mais hélas. Aujourd’hui cette mosquée est fermée, ça existe que par le nom. Et bientôt ces deux lieux seront disparus. Nous avons mené des démarches auprès des autorités du quartier et de la commune, mais jusqu’à présent rien n’est fait. »

« … On ne prie pas dans cette mosquée, non seulement à cause de l’odeur nauséabonde des ordures, mais aussi des eaux de ruissellement, sans oublier la fumée qui s’y dégage. Une fois dans le cimetière aussi, les gens se précipitent pour faire l’enterrement pour sortir de cet endroit ou l’on peut facilement se contaminer. » a-t-il poursuivi.

Nous y reviendrons !

Alpha Enzo Camara

À LIRE AUSSI