The news is by your side.

CRIEF : le procureur Aly Touré salue la condamnation de Kassory Fofana

les Annonces 224

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a condamné mercredi l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, à 5 ans de prison et 2 milliards de francs guinéens d’amende pour ‘’détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux’’.

Une décision immédiatement saluée par le procureur spécial Aly Touré, qui voit dans ce verdict une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité.

« Pour nous, c’est un motif de satisfaction, car il a été reconnu coupable de toutes les infractions pour lesquelles nous l’avons poursuivi (…) », a déclaré M. Touré à la presse.

« Les éléments de preuve, notamment les documents signés et les transactions bancaires, démontrent clairement sa responsabilité. », a-t-il ajouté.

Absent tout au long du procès, Kassory Fofana avait refusé de comparaître, dénonçant une justice « aux ordres » et contestant la légitimité de la CRIEF. Son absence a été perçue par l’accusation comme une volonté de se soustraire au processus judiciaire.

Actuellement hospitalisé dans une clinique de Conakry, son placement en détention dépendra des conclusions médicales.

« Si son état ne nécessite plus de soins, il sera transféré à la maison centrale. », a précisé le procureur.

En outre, le procureur Aly Touré a annoncé son intention de transférer Kassory Fofana à la maison centrale de Conakry.

« Il était jusqu’à présent à la clinique pour des soins médicaux. Nous allons consulter le médecin, et si son état ne requiert plus de traitement, nous procéderons à sa réintégration à la maison centrale. », a-t-il déclaré. »

En attendant son éventuel transfert à la maison centrale de Conakry, Kassory Fofana est toujours hospitalisé dans une clinique de la capitale guinéenne, où les frais d’hospitalisation sont couverts par l’État guinéen.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI