The news is by your side.

Covid-19 : Une amende de 50.000 GNF contre tout citoyen sans masque dans la rue à partir du 18 août (Gouvernement)

les Annonces 224

La Guinée connait ces derniers jours un rebond de cas positifs de la maladie à coronavirus tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Cette flambée des cas positifs est surtout liée au non-respect des gestes barrières par les populations.

Pour inverser la tendance, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de contrôle du port du masque dans tous les lieux publics.

Ainsi, tout contrevenant s’exposerait au paiement d’une amende de50 000 francs guinéens à compter du 18 août 2020, selon un communiqué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) et du ministère de la sécurité et de la protection civile.

« Les services de sécurité engagés dans la lutte contre la pandémie recevront les carnets de verbalisation appropriés et sont chargés de l’application de la mesure dans toute sa rigueur. », précise le communiqué issu de la réunion du comité interministériel de riposte à la pandémie de la Covid-19, tenue lundi 17 aout 2020 sous la présidence du Premier ministre.

Avant l’entrée en vigueur de cette décision, le gouvernement en appelle au sens de responsabilité et au civisme des citoyennes et citoyens pour stopper la progression de la pandémie.

Selon le bulletin quotidien de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), 138 nouveaux cas positifs de la maladie à coronavirus ont été détectés dimanche sur un échantillon de 1480 personnes testées au laboratoire, soit un indice de positivité de 9,3%.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI