The news is by your side.

Covid-19 : l’amertume des citoyens face au déficit de vaccins dans les quartiers

les Annonces 224

Le vaccin manque dans les quartiers et lieux indiqués pour la vaccination contre le Covid-19. Le constat se révèle partout à Conakry notamment, dans les quartiers où des milliers de citoyens sont mobilisés face à un déficit criard de vaccins.
Aux premières heures de l’arrivée des vaccins en Guinée, nombreux étaient des citoyens qui ne présentaient aucun intérêt face à la vaccination contre la pandémie. Mais, à ce jour, ils sont nombreux ces citoyens qui nourrissent la volonté de se faire vacciner afin d’avoir des anticorps, devant empêcher le développement de la maladie.

Au quartier Ratoma dispensaire jeudi, le Chef de quartier face à de nombreux concitoyens explique qu’il reçoit parfois des patients à 04 heures du matin, afin pour ceux-ci de bénéficier d’une dose de vaccin.

« A l’ANSS, on nous a parlé de 200 carnets de vaccination par jour mais, nous ne recevons parfois que 150, une offre largement inférieure à la demande accrue des populations ces derniers temps, puisque chaque vaccin correspond à un carnet. Il faut que l’Agence remonte la pente afin de soulager ces citoyens qui ont finalement compris que seul ces vaccins, peuvent les éviter le Covid-19. » Nous a laissé entendre Monsieur Sylla, Chef de quartier de Ratoma Dispensaire.

Sous l’anonymat, une citoyenne nous a confié ce qui suit :

« Si on ne dénonce pas cette façon de faire de l’ANSS, nous serons tous victimes de leurs comportements aujourd’hui désapprouvé au plus haut sommet. Les vaccins ne manquent pas mais, ce sont eux qui veulent que ça soit de cette manière. Les institutions peuvent à l’allure des choses, ralentir tout, afin de mieux comprendre la distribution de ces multiples dons en argent et en nature que le pays bénéficies. » Dénonce-t-elle.

Partant de ce déficit de vaccins dans les structures indiquées du pays, l’on se demande comment et où vont ces multiples dons et achats de vaccins en République de Guinée ? Car, en début de cette semaine même, le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a reçu une quantité de plus de 1 500 doses de vaccins Astra Zeneca. Ce qui veut quand même dire, que la quantité, il y en a mais où, ce que beaucoup ignorent.

Ce qui reste claire, la révolte de certains citoyens face à ces nombreuses difficultés rencontrées, est envisageable à partir du moment où, certaines restrictions sans carte de vaccination, sont d’ores et déjà, imposées par le gouvernement.

Nous y reviendrons !
D.T.SYLLA
Tel/626 1039 72

À LIRE AUSSI