The news is by your side.

Coupure d’Internet : Fodé Oussou Fofana crache ses vérités à Ousmane Gaoual Diallo

les Annonces 224

Il y a plus de deux mois que les citoyens Guinéens sont contraints d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder à Internet, ce qui suscite des préoccupations chez la population.

En marge de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 20 janvier à la minière, le vice-président Fodé Oussou Fossana a assené des coups de vérité à l’endroit du ministre porte-parole du gouvernement.

Pour Fode Oussou Fofana, cette situation n’est pas étonnante du moment qu’on connaît qui est le ministre des Postes et des Télécommunications.

« Cela fait deux mois, personne ne peut expliquer pourquoi l’Internet est coupé. Personne ne nous a donné une bonne raison pour laquelle l’Internet est coupé. Les Guinéens aujourd’hui sont obligés de payer un pass Internet et de payer un VPN. Qu’on m’explique pourquoi et comment me connecter à Facebook peut menacer la sécurité du pays. Mais ce n’est pas étonnant. Quand on connaît qui est le ministre des Postes et des Télécommunications, on n’est pas surpris », a déclaré le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, le sujet lié à la création des nouvelles communes a été aussi abordé par l’Assemblée. Fodé Oussou Fofana n’est pas allé par le dos de la cuillère pour critiquer cette décision des autorités guinéennes. Pour lui, ce n’est pas le rôle du CNT d’engager des réformes profondes et de voter des grandes conventions qui engagent le pays pour de longues durées.

« Concernant la création des nouvelles communes à Conakry et dans certaines préfectures du pays, je dois rappeler ceci, que le CNT n’est pas une assemblée nationale élue.  Dans les conditions normales, elle doit voter les lois relatives à la vie courante pour permettre la continuité de l’État après le coup d’État. Il s’agit notamment de voter les lois relatives aux budgets, aux accords et aux dons. Mais de là à engager des réformes profondes et à voter des grandes conventions qui engagent le pays pour les décennies à venir, ce n’est pas ça le rôle du CNT », a déclaré le vice-président de l’UFDG.

Barry Ms

À LIRE AUSSI