The news is by your side.

Coronavirus : Une Belge du personnel de l’UE testée positive à Conakry

les Annonces 224

« La Délégation de l’Union européenne en Guinée informe qu’un cas du nouveau coronavirus, le Covid-19, a été détecté parmi son personnel. Suivant rigoureusement le protocole mis en place par les autorités guinéennes, la personne en provenance d’Europe a été confiée à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire dès l’apparition des premiers symptômes afin d’être prise en charge au Centre de traitement épidémiologique de Nongo. », indique un communiqué de la délégation de l’UE à Conakry.

« Son état de santé est rassurant et évolue favorablement. Aucun autre membre du personnel ne présente actuellement de symptômes et un suivi médical strict a été mis en place. La délégation se conforme strictement aux prescriptions des autorités sanitaires locales et souhaite afficher sa confiance totale dans les équipes de santé ainsi que dans l’administration guinéenne pour la prise en compte et le suivi de cette épidémie. », précisé le communiqué.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement guinéen, à travers le ministre de la santé, a confirmé la nouvelle précisant que la victime est une citoyenne de nationalité belge résidente en Guinée depuis octobre 2018 et qui venait de rentrer des vacances en Europe.

« L’itinéraire du cas confirmé est le suivant : elle s’était rendue en Belgique (Bruxelles) le 15 Février pour des vacances, puis en France (NICE) pour la période du 17 au 21 février 2020 et retourne séjourner à Bruxelles du 21 au 03 mars. Elle est arrivée à Conakry le 03 mars 2020. L’intéressée est mise en isolement au Centre de Traitement des Epidémies de Nongo (Conakry). L’identification des contacts est en cours. Une notification de confirmation de cas a été envoyée au bureau pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). », indique le ministre de la santé, le colonel Remy Lamah.

« Les autorités sanitaires Guinéennes en collaboration avec les partenaires sont invitées à prendre toutes les mesures idoines en vue d’endiguer cette épidémie naissante. Le gouvernement guinéen pour sa part prendra toutes les dispositions utiles pour empêcher la propagation de l’épidémie en Guinée et dans les pays voisins. », poursuit-il.

La contamination de cette citoyenne belge en service à l’Union européenne est le premier cas de la pandémie du coronavirus enregistré sur le sol guinéen.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI