The news is by your side.

Constitution et élections : le président de la République confie une nouvelle mission au PM Kassory

les Annonces 224

Dans une déclaration de plus d’une dizaine de minutes, le président de la République s’est adressé ce mercredi 04 septembre à la nation. Un discours dans lequel, il parlé du débat sur la constitution, de l’organisation des élections.

 »Notre peuple a l’occasion de faire ses choix et d’exprimer sa volonté lors des élections. A ce propos, j’invite tous les acteurs impliqués dans l’organisation des élections législatives à redoubler d’effort et d’ardeur dans le travail, à se mobiliser tous pour que ces élections se tiennent dans le courant de cette année. J’engage le Premier Ministre et le Gouvernement à soutenir et accompagner la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) et les acteurs électoraux afin de créer les meilleures conditions de préparation et d’organisation des scrutins attendus dans notre pays. La Guinée n’est plus la même avec l’éveil des consciences et toutes les mutations intervenues dans la société. Il est légitime alors que chacun se demande où on va, comment aborder les enjeux et défis des temps nouveaux. C’est pourquoi, je comprends le débat en cours dans le pays sur tous les sujets de préoccupation y compris la Constitution. Mais, comme je l’ai indiqué auparavant, il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place des Guinéens. Avant toute prise de position personnelle, j’ai le devoir d’écouter tout le monde », a déclaré le président Alpha Condé.

Dans le même message aux citoyens guinéens, le chef de la magistrature suprême a confié une nouvelle mission au premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

 »Pour ce faire, j’instruis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et les recommandations. Tout sujet peut être discuté dans une démocratie. En ma qualité de Premier Magistrat du pays, garant des libertés publiques et des droits fondamentaux des citoyens, j’ai l’obligation d’écouter chacun et tous afin de permettre que toutes les idées et toutes les opinions s’expriment en toute liberté mais avec responsabilité », a ajouté le Chef de l’Etat.

Ce discours du président Alpha Condé intervient pendant que l’inquiétude de l’opinion reste fondée sur la tenue des élections, mais aussi le débat sur la nouvelle constitution.

Oumar SOW

À LIRE AUSSI