The news is by your side.

Commune de Ratoma : la rentrée scolaire n’a pas connu d’affluence dans les écoles

les Annonces 224

Comme l’a annoncé le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la rentrée scolaire session 2019-2020 a été effective en ce 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Ce jeudi, nous avons pu constater à travers un de nos reporter déployé sur le terrain, une présence très morose des élèves dans quelques établissements visités

« Aujourd’hui, 03 octobre était prévu pour la rentrée des classes. Ainsi j’ai pris la peine d’accompagner ma fille à l’école mais j’ai vu que l’enthousiasme n’est pas là, les élèves ne sont pas présents, les enseignants également Donc, il faut qu’on attende le lundi prochain. J’ai rencontré le directeur des études de l’établissement qui m’a dit clairement qu’il faut toujours attendre jusqu’au lundi parce que les élèves ne sont pas présents », a indiqué Mamy Bernard parent d’élève.

Pour sa part, Seick Binta Sow, directrice de l’école primaire de Petit Simbaya, dans la haute banlieue de Ratoma, soutien que quand l’ouverture coïncide au milieu de la semaine, il y a toujours des petits problèmes.

« C’est l’ouverture aujourd’hui mais les enfants ne sont pas là au grand nombre compte tenu du manque de fournitures scolaires et autres. Le personnel par contre au complet a répondu présent. C’est pourquoi je demande aux parents de tout faire pour envoyer les enfants à l’école » a-t-elle exhortée.

Par ailleurs, Abdoulaye Bangoura, coordinateur d’une école privée située à la T3 accuse les parents d’élèves avant d’exhorter le gouvernement de revoir la stratégie afin de rendre effective et à date la rentrée des classes.

« Comme vous le constatez, l’effectivité est très morose ce matin. Nous sommes devant la classe de la maternelle où il n’y a personne. Au niveau de la troisième année nous n’avons que 3 élèves présents, la deuxième année 7 personnes etc.  Nous avons essayé de contacter certains parents d’élèves qui nous ont dit sans langue de bois, que ça sera pour le lundi car la rentrée a coïncidé prés qu’en fin de semaine. Pourtant cette date a été annoncée depuis longtemps, les parents d’élèves le savent déjà et ils avaient tout le temps de se préparer car l’éducation commence à la maison. Donc les parents doivent fournir des efforts pour respecter et faire respecter aux enfants la rentrée scolaire même si c’est un vendredi ou un samedi. Quant au gouvernement, il doit prendre la responsabilité et bien analyser la stratégie pour qu’à chaque fois la rentrée puisse être effective », a suggéré M. Bangoura

Boubacar Sidy Bah

À LIRE AUSSI