The news is by your side.

Collection Contes et Légendes : les écrivains appelés à valoriser ces genres culturels

les Annonces 224

 

Amener les écrivains et les jeunes à valoriser les contes en Guinée, reste une des ambitions que se fixe la maison d’éditions l’Harmattan-Guinée, à travers sa Collection Contes et Légendes, dirigée par Moussa Doumbouya (Conteur). Le lancement de cet autre projet littéraire en Guinée, s’est déroulé mercredi, 07juillet 2021 à travers la présentation de plusieurs projets. C’était dans un réceptif hôtelier de la place.

Parmi ceux qui ont présenté leurs projets, figure Diaka Keita, présidente et cofondatrice de la maison lOnni (connaissance). Pour elle, les contes guinéens ne doivent pas être dans l’oubliette à cause de leurs diversités culturelles.

Avant de préciser que c’est lune des raisons qui la poussé à écrire des contes au compte du projet de Taali Guinée. « Quand j’avais découvert le projet Taali, c’était comme du mystère. Parce que je voyais des gens, des voisins qui venaient de partout et ça créait la cohésion entre les voisinages tellement que c’était bien organisé », a-t-elle ajouté.
Au nom de la maison d’éditions l’Harmattan-Guinée, Mohamed Lamine Camara, responsable des éditions et librairie a parlé les raisons qui l’ont permis à choisir le jeune Doumbouya pour gérer cette collection.

« C’est une personne ressource dans cette discipline. Il fait son mieux pour valoriser ce genre littéraire. Comme nous collaborons souvent sur beaucoup d’axes, donc c’était naturel pour nous qu’il dirige cette collection au niveau de l’Harmattan-Guinée pour qu’ensemble, nous valorisons ce patrimoine immatériel de notre Guinée », a-t-il précisé
Devant les invités, Moussa Doumbouya, directeur de collection Contes et Légendes auteur de plusieurs œuvres de de ce genre littéraire telle que la vallée de l’espoir, les contes de Koudou Koro, a fait savoir que ce travail consiste à pousser les écrivains et les jeunes à collecter plus de contes qui sont en train de disparaitre.

Quelques collections sur le conte exposées à l’occasion de la cérémonie de ce lancement

 

Parlant de son ambition, le directeur de collection Contes et Légendes a dit ceci :

« notre ambition, c’est d’amener le conte là où les gens ne s’attendaient pas. C’est d’organiser des grandes nuits de Conte comme des spectacles ou de cinéma. Une manière de découvrir cet élément culturel »

Selon lui, il faut être très rigoureux sur l’utilisation de l’orthographe, de grammaire et sur les figures de style. Car conclu-t-il que les contes ne sécrivent pas de façon banale.

Alpha Enzo Camara

À LIRE AUSSI