The news is by your side.

Col. Sadiba Koulibaly : « Il n’y a aucun projet d’installation d’une base militaire étrangère en Guinée. »

154

Ces derniers jours, une rumeur faisant état d’un projet d’installation d’une base militaire française en Guinée s’est propagée à Conakry et dans les différentes villes pays comme une trainée de poudre provoquant une psychose chez les Guinéens.

Le mouvement Sékou Touréiste s’est même fendu d’un communiqué vendredi 17 juin pour exprimer toute son indignation face à cette éventualité sur le sol guinéen qu’il qualifie de la capitale de la révolution africaine anticolonialiste.

Pour dissiper cette rumeur qui évolue crescendo, le chef d’Etat major général des armées, le colonel Sadiba Koulibaly qui n’a été reçu dans une émission depuis sa nomination, s’est prêté samedi aux questions de la télévision nationale, la RTG.

Invité du journal télévisé de 20H30 de la RTG, le chef d’Etat major général des armées a rappelé qu’il a été mandaté par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour faire taire ces rumeurs qui commencent être mal interprétées dans la Cité.

« Depuis quelques jours, cette rumeur totalement infondée alimente toutes les causeries. Je voudrais dire ici, de façon solennelle, au nom du Chef de l’Etat, commandant suprême des armées, qu’il n’a jamais été et qu’il ne sera jamais question de création ou d’implantation d’une base militaire étrangère en Guinée pendant cette transition sous le leadership du président de la transition. (…). C’est une rumeur totalement infondée qui ne repose sur rien. », a indiqué le colonel Sadiba Koulibaly.

« Le président de la transition pense que c’est aux Guinéens et seulement aux Guinéens de défendre la Guinée. Et cette pensée du Chef de l’Etat est antérieure au le 5 septembre 2021. », a-t-il rappelé.

Parlant de l’absence en Guinée, du ministre délégué à la défense nationale pendant que ses homologues continuaient l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, le chef d’Etat major général des armées a précisé que le général à la retraite, Aboubacar Idiamin Camara a bel et bien participé à cette tournée gouvernementale.

« Le ministre délégué à la défense nationale a été à l’intérieur du pays au même titre que les autres. Il a fait la Guinée forestière où il a sillonné toutes les casernes relevant de cette région. Il a fait également la Haute et la Moyenne Guinée. C’est à la fin de la semaine dernière qu’il a rejoint Conakry sur instruction du président de la transition, pour aller participer en France à l’exposition sur l’aéronautique. Ceux qui ont vu les images de cette rencontre pour prétexter l’existence de négociations en vie de la création d’une base militaire française en Guinée est totalement infondé. Il s’agit d’une simple publication du chef d’Etat major général des armées françaises à l’issue de la rencontre avec le ministre délégué à la défense nationale, comme il en a fait avec plusieurs autres délégations. Cela ne signifie en aucune quelconque volonté d’implantation ou de création d’une base militaire étrangère en Guinée. Que le peuple de Guinée vaque tranquillement à ses occupations. (…). », a précisé le colonel Sadiba Koulibaly.

 

Sékou J. Pendessa

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français