The news is by your side.

CNRD : « Le Pr. Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression. »

1 720

Les présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et ivoirien Alassane Ouattara se sont rendus vendredi à Conakry au nom de la CEDEAO pour rencontrer la junte militaire afin de négocier la libération du président Alpha Condé et la déclinaison de l’agenda des élections présidentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Quelques heures seulement après leur départ de Conakry, le Conseil national de rassemblement et de développement (CNRD) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya a diffusé un communiqué à la télévision nationale pour clarifier sa position sur la détention du président déchu Alpha Condé.

« Contrairement à des prétendues rumeurs faisant état à des négociations entre le CNRD et la CEDEAO relatives à une éventuelle sortie hors du territoire national de l’ancien président de la République, le CNRD et son président le colonel Mamady Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, Pr. Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression. Il (Alpha Condé) bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays. » a tranché le communiqué des nouvelles autorités du pays.

Cette position ferme de l’homme fort de Conakry, le capitaine Mamady Doumbouya va-t-elle pousser la CEDEAO à durcir les sanctions qu’il a déjà infligées aux membres du CNRD et aux membres de leurs familles ? Rien n’est encore moins sûr !

 

Mohamed Sylla

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français