The news is by your side.

C’est parti pour la quinzaine artistique à Faranah !

les Annonces 224

Sur initiative du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, les autorités préfectorales et communales de Faranah ont procédé mercredi le 13 novembre, au lancement officiel de la quinzaine artistique à travers une grande mobilisation des populations à la maison des jeunes de Faranah.

Cette cérémonie qui se tiendra du 15 jusqu’au 18 novembre prochain, connaitra la participation  des différents troupes artistiques, percussionnistes de la région.

Très satisfait de la qualité de l’organisation, l‘inspecteur régional des sports, de la culture et du patrimoine historique, M. Keletigui Traoré a félicité et encouragé les jeunes et femmes pour leur déplacement, afin de réactiver le génie culturel sur l’ensemble du territoire national particulièrement dans la  région de Faranah.

 « La relance des quinzaines artistiques et le festival national de la part du ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique M. Bantama Sow, constitue une parfaite illustration qui permettra à notre pays de retrouver sa place d’antan. C’est pourquoi, j’invite les acteurs et intervenants du secteur culturel pour en faire cette action un véritable vecteur de développement », a déclaré l’inspecteur régional.

La cérémonie de lancement de la quinzaine artistique à Faranah a accusé un léger retard à cause des artistes qui ont exigé à ce que leurs droits  d’auteur soient payés avant toute prestation. Mais malgré cette anomalie, la fête a effectivement eu lieu dans la salle de la maison des jeunes sis au quartier ‘’Circoloni’’ en plein centre-ville, afin de soutenir les actions du gouvernement, à travers le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique dirigé par Bantama Sow dans son élan qui vise à consolider la paix, mais également  promouvoir la culture dans son ensemble.

Cette quinzaine artistique sera suivie très prochainement par l’organisation  du festival national des arts et de la culture (FENAC) ; comme pour dire que la culture guinéenne est de retour à travers le monde.

Pour ce programme d’ouverture, il y a eu la prestation de l’orchestre ‘’Les sorciers de  Josemar de Faranah’’ pour une démonstration de 30 minutes riches en couleurs et son devant les membres du jury essentiellement, axés sur le renforcement de l’unité et de la paix en les Guinéens, qui d’ailleurs est le thème retenu pour cette année.

En plus de ces vedettes, il y aura également ceux de l’ensemble instrumental, percussionnistes de Kissidougou et de Dabola sont attendus dans les prochains jours pour leur prestation.

 

 

 

Facely Diawara

 

 

 

À LIRE AUSSI