The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Pour M. Alpha Condé, les victimes de l’opposition ne sont pas des citoyens guinéens »

les Annonces 224

En marge de la cérémonie funèbre des victimes des manifestations du FNDC des 14, 15 et 16 octobre dernier, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé sur ce drame qui, selon lui, est inconcevable dans un pays de droits.

« Le drame est que depuis 2011, on assiste aux mêmes scénarios lors des manifestations de l’opposition qu’on réprime dans le sang. Des dizaines de citoyens abattus à bout portant par ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité. Le problème est que dans ce pays, il y a un président qui prétend être élu démocratiquement et qui est censé être le président de tous les Guinéens. Mais, ces victimes qui sont de l’opposition pour lui ne sont pas des citoyens guinéens. Ils ne méritent ni la compassion du gouvernement encore moins la justice. C’est ça le drame, comme si nous sommes dans un pays de non droit. Le régime guinéen, c’est l’expression accomplie de la dictature. L’impunité encourage la récidive. M. Alpha Condé, depuis 2011 refuse systématiquement que les auteurs de ces crimes soient identifiés et déférés devant les tribunaux », a-t-il dénoncé.

Le chef de file de l’opposition guinéenne se dit résolument engagé pour mettre en place une commission d’enquête pour identifier les auteurs des crimes commis lors des manifestations politiques.

« C’est inconcevable que dans un pays régi par des règles de droits qu’on puisse laisser impunis des crimes de masse de cette ampleur. Aujourd’hui, nous sommes à peu près à 120 citoyens tués dans les circonstances que vous savez tous (…) », a révélé M. Diallo.

Pour rappel, cette marche funèbre en faveur des jeunes tués lors des dernières manifestations du FNDC a enregistré lundi, au niveau du rond-point de Bambeto, de nouveaux blessés lors des accrochages entre manifestants et forces de l’ordre.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI