The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Les peuls et les malinkés s’entendent très bien en Haute Guinée »

les Annonces 224

Visiblement, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo ne digère toujours pas le saccage de son siège fédéral à Kankan.

Cellou Dalein Diallo a reconnu ce samedi que des peuls ont été agressés, mais il rejette l’entière responsabilité sur le président Alpha Condé.

Pour le président de l’UFDG, la communauté malinké n’a rien à faire avec ces agressions, mais plutôt le RPG et son président.

Devant ses militants réunis à l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce 11 janvier, Cellou Dalein a réitéré son engagement à continuer la lutte pour s’opposer à une nouvelle constitution en Guinée.

« Des peuls ont été agressés à Kankan, mais ce ne sont pas les Malinkés qui l’ont fait. C’est Alpha Condé le responsable, c’est un acte des loubards du RPG. Vous avez vu lorsqu’il a ordonné d’attaquer les boutiques des peuls, les leaders d’opinion de Kankan ont dénoncé et condamné. On a tendance à faire croire que les malinkés sont contre les peuls, ce n’est pas vrai. On ne doit pas tomber dans le piège d’Alpha Condé qui consiste à mélanger les Guinéens. Les deux communautés s’entendent correctement. C’est pourquoi il y a une communauté importante de peuls en Haute Guinée. Ensemble, les peuls et les malinkés vivent de façon paisible. Ils font les activités sociales tous ensemble. », a-t-il précisé.

Enfin, Cellou Dalein Diallo a invité ses militants à sortir massivement lundi prochain à travers tout le pays pour répondre à l’appel du FNDC.

« Soyez prêts pour le lundi ! Montrons à Alpha Condé que les Guinéens ne sont pas pour une présidence à vie. Nous allons continuer la lutte pour arriver à Sekoutoureah, afin qu’on puisse faire de la Guinée une véritable démocratie, un État de droit. », a promis Cellou Dalein Diallo

Le leader de l’UFDG a également donné raison aux partis politiques qui ne prendront pas part aux élections législatives. Car, dit-il, c’est un fichier taillé sur mesure.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI