The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Je n’ai jamais participé aux négociations de vente d’Air Guinée »

les Annonces 224

Dans une récente sortie médiatique, le président Alpha Condé a accusé le président de l’UFDG d’avoir vendu la compagnie « Air Guinée », sous le régime du président Lansana Conté.

Devant ses militants fortement mobilisés au siège de son parti pour le compte de son assemblée générale ordinaire, le leader de l’UFDG a expliqué comment s’est effectuée l’opération de vente de la compagnie Air Guinée.

« Alpha Condé est haineux. Pour lui, tout ce qui s’est passé sous le régime du président Conté, c’est Cellou et Sidya. Il considère les anciens premiers ministres comme des bandits. C’est la haine. Bientôt 10 ans qu’il est au pouvoir. Mais il est là à dire qu’avant les gens ont fait ceci, ils ont fait cela. Il pense que demain les tueries sur l’axe, ça sera Saïd Fofana ou Mamadi Youla, non ça sera lui le président de la République qui répondra. Ça ne sera pas Saïd Fofana, ça ne sera pas Mamadi Youla ; ça ne sera même pas Kassory Fofana (…). », a-t-il rappelé.

Le président de l’UFDG a demandé à ses militants d’être fiers de lui, car selon lui, ‘’il ne se reproche de rien’’.

« Il a dit que c’est nous qui avons mis le pays à terre. Mais vous devez être fiers, nous avons fait une gestion vertueuse ; nous avons cherché à moderniser les infrastructures. On a fait le tour du monde pour mobiliser des financements, pour achever les travaux qu’on a engagés. Mais Alpha Condé tient à ternir mon image, parce qu’il a tout fait pour me neutraliser il n’a pas pu. Mais j’ai la confiance des Guinéens qui veulent de moi, parce qu’ils me font confiance.  Ils savent que je suis un homme juste qui aime la Guinée. », s’est réjoui Cellou Dalein Diallo.

Pour se disculper face aux accusations d’Alpha Condé, Cellou Dalein a éclairé ses militants à travers des précisions sur la compagnie « Air Guinée ».

Pour lui, le marché a été conclu entre le président Lansana Conté et l’opérateur économique Mamadou Sylla, l’actuel président de l’UDG.

« Vous savez, je suis le cauchemar d’Alpha Condé. A chaque fois qu’il se couche, il faut qu’il voie Cellou et il se réveille avec une décision. Alpha Condé a dit que c’est moi qui ai vendu « Air Guinée ».  Alors je vais vous dire honnêtement ce qui s’est passé. Moi je me suis opposé à cette vente. Elhadj Mamadou Sylla est là, ça été une source de conflits entre lui et moi. J’ai dit au président Conté qu’il ne faut pas vendre « Air Guinée », mais il m’a dit non, qu’il a vendu les trois avions : le Boeing 707, le Boeing 737 et le Boeing 727. Les deux premiers ont été vendus au Nigeria et il m’a dit qu’il va revendre le dernier à un Guinéen (Mamadou Sylla).  Après je lui ai dit que ce n’est pas moi qui m’occupe de la privatisation, mais le ministère des Finances qui avait une cellule de privatisation. Je n’ai pas participé ni aux négociations ni savoir le prix. Et Mamadou Sylla était un ami du président Conté. Moi, je n’ai participé ni aux négociations ni à la signature (…). », a-t-il précisé.

Cellou Dalein Diallo a conclu son propos par rappeler qu’il est fier de sa gestion, durant tout le temps qu’il a passé dans l’administration publique guinéenne.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI