The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Alpha Condé considère toute une communauté comme son opposition »

les Annonces 224

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a accusé samedi le président Alpha Condé d’être le seul responsable de la crise politique que traverse actuellement la Guinée, notamment en Moyenne, précisément Dalaba, Pita et Labé.

Le président du principal parti de l’opposition est allé jusqu’à se demander si Alpha Condé est réellement un Guinéen.

« Regardez ce qui se passe à Labé ? C’est comme si on a une armée d’occupation. Ils brûlent des boutiques, frappent des femmes et des enfants. Après ce qui s’est passé à Pita chez le Khalife du Foutah, ils répètent la même chose à Labé. Ils se sont attaqués au pauvre Thierno Badrou qui se débat pour qu’il y ait la paix et l’entente dans le pays. Il est un homme que tout le monde respecte, parce qu’il est Imâm et inspecteur régional de la ligue islamique. On vient, on le gaze chez lui. Non seulement, c’est pour révolter les gens, mais aussi pour humilier ceux qui le respectent. Alpha Condé considère toute une communauté comme son opposition. Mais on ne doit pas tomber dans sa manipulation. », a déclaré le président de l’UFDG.

« On se demande parfois si Alpha Condé est Guinéen. Ses parents sont Burkinebès, mais juridiquement lui il est né en Guinée. On lui a fait preuve de générosité, parce que nous voulons être républicains, nous voulons respecter la loi. Mais lorsqu’on voit qu’il n’a aucun respect pour le peuple et ses symboles, on ne peut pas ne pas se poser la question. Alpha Condé avait instruit aux extrémistes du RPG de s’attaquer aux peuls à Siguiri. Ils ont organisé des chasses à l’homme contre les ressortissants de la Moyenne Guinée. », a-t-il rappelé.

Le chef de file de l’opposition guinéenne a également profité de l’Assemblée générale de son parti du samedi 25 janvier pour demander à ses militants de redoubler d’efforts pour les prochaines manifestations, prévues les mardi 26 et mercredi 29 janvier. Car, dit-il, face à une telle dictature, il faut consentir beaucoup de sacrifices.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI