The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Alpha Condé a instruit à ses militants de détruire le siège de l’UFDG à Kankan »

les Annonces 224

En marge de la marche du FNDC du lundi 06 janvier, les leaders ont dénoncé la volonté de confiscation du pouvoir par le président Alpha Condé. C’est dans ce cadre que le président de l’UFDG, également membre du FNDC, a profité de la tribune pour accuser le chef de l’Etat.

Devant des milliers de sympathisants du FNDC, le chef de file de l’opposition a dévoilé les raisons de son opposition à la modification de la Constitution en Guinée.

« Vous avez démontré une fois encore que vous n’êtes pas d’accord pour le 3ème mandat. Nous nous opposons à une nouvelle Constitution pour trois raisons : La première raison, c’est parce que c’est illégal, la deuxième c’est parce que c’est contraire à la démocratie et la troisième raison c’est parce que Alpha Condé ne mérite plus d’être président de la République. Il a violé la Constitution et trahi son serment. Il a fait assassiner 129 de vos camarades, il n’a pas assumé sa fonction de président de tous les Guinéens. Il est allé à Kindia en hélicoptère, parce qu’il n’y a pas de route (…). », a déclaré Cellou Dalein devant des milliers de manifestants.

Face à la crise sociopolitique qui prévaut dans le pays, le président de l’UFDG a accusé le président de la République d’avoir ordonné le saccage de son siège et des boutiques à Kankan.

« La résistance à l’oppression est un droit constitutionnel. Alors, mobilisons-nous à partir du 13 janvier pour demander le départ d’un président qui a violé la Constitution. Nous voulons un président de tous les Guinéens, qui va rassembler tous les fils du pays. Alpha Condé a réussi à instaurer la haine. C’est à nous de chasser la haine et la violence dans ce pays. Aujourd’hui, avant d’aller à Kindia, Alpha Condé a instruit aux militants du RPG de détruire le siège de l’UFDG, de s’attaquer à des magasins sensés appartenir à des militants de l’UFDG, mais d’autres n’étaient pas des militants de l’UFDG. Il fera tout pour nous diviser, il dit que c’est les cadres de la Haute Guinée, membres du FNDC, qui sont les ennemis de la Guinée. Mais qui est l’ennemi de la Guinée ? C’est lui l’ennemi de l’unité de notre pays. Nous devons refuser de tomber dans son piège de tribalisme. », a-t-il martelé.

A rappeler que suite à des rumeurs faisant allusion à une attaque contre des militants du RPG dans la ville de Mamou ce lundi, des militants du parti au pouvoir à Kankan auraient détruit le siège de l’UFDG dans cette ville, avant de blesser quelques militants du principal parti d’opposition.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI