The news is by your side.

Cellou Dalein Diallo : « Alpha Condé a fait son discours pour rompre son isolement à l’international »

les Annonces 224

Très satisfait de la communauté internationale qui a tourné le dos à la Guinée, le chef de file d’opposition, Cellou Dalein Diallo reste encore sur sa faim, même après le report du double scrutin, auquel il n’est pas acteur.

Dans une déclaration faite samedi au siège du FNDC, le leader de l’UFDG a félicité ses partisans, avant de leur demander de maintenir la position de faire partir Alpha Condé du pouvoir.

« Je me réjouis de l’intérêt de plus en plus grand de la réaction de la communauté internationale. Le mérite revient au FNDC qui a accepté de se battre partout dans le pays. Alpha Condé disait à la communauté internationale que les Guinéens veulent de lui, qu’il n’y a pas de crise en Guinée. Mais aujourd’hui, il est indéniable qu’il y a une crise en Guinée. », a-t-il déclaré.

Selon M. Diallo, la réaction de l’Union Africaine et de la CEDEAO a été une véritable sanction pour Alpha Condé.

« La CEDEAO a décidé d’envoyer un comité de haut niveau, la première puissance de la sous-région, le Nigeria, la deuxième, le Ghana et le président en exercice se déplacent pour voir Alpha Condé et il dit non. C’est que les bénédictions sont exaucées. Il leur a dit non je ne veux pas vous voir ici. Il n’y a pas de crise ici, ne la créez pas chez nous. Et quelques heures après, il se rend compte que c’est une maladresse dangereuse qui aggrave son isolement (…). », a renchéri le président de l’UFDG.

Après plusieurs journées de résistance active des partisans du FNDC qui ont selon Cellou Dalein donné naissance à l’appui de la communauté internationale, cet autre défenseur de la constitution

Après le report des élections, Cellou Dalein Diallo a demandé aux autres responsables et partisans du FNDC de redoubler d’efforts, car selon lui, le discours du président Alpha Condé est trompeur.

« Je suis soulagé de voir que le peuple de Guinée n’a pas accepté d’être berné par la déclaration d’Alpha Condé, parce que cette déclaration ne vise qu’à rompre un peu son isolement à l’international. Cela signifie que nous devons continuer le combat. Maintenons le cap. », a-t-il martelé.

La question que se pose chez nombre de Guinéens est de savoir si ce report permettra le retour de l’UFDG dans le processus électoral. Ce parti a boudé le processus électoral pour des anomalies qu’il a fait remarquer, notamment le recensement de mineurs dans les zones favorables au parti au pouvoir.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI