The news is by your side.

Bellevue : Un camion de la société CIAO de Dakhlala au cœur d’un accident de la circulation (photos)

les Annonces 224

En ce mois saint de Ramadan, le pire a été évité de justesse sur le tronçon Bellevue-Momo Liberté, dans la commune de Dixinn. Et pour cause !

Un camion-remorque transportant une cargaison de riz appartenant à la société CIAO de l’opérateur économique libanais, Hussein Dakhlala a perdu le contrôle dimanche 27 mai, aux environs de 16 heures, avant de s’incruster dans le mur de la famille Kamil, une famille libanaise ayant donné son nom au Carrefour Kamilya.

La défaillance du système de freinage est la cause de cet accident de circulation.

Il y a eu de peur que de mal, car l’accident n’a enregistré aucune en perte en vie humaine. Seulement qu’un gigantesque embouteillage a été créé par l’engin lourd qui a bloqué toute la chaussée, empêchant ainsi les véhicules de circuler sur cette route qui débouche sur le grand marché de Madina.

La colère des populations riveraines

« Dieu a exaucé nos sacrifices aujourd’hui, sinon ce camion de CIAO aurait fait beaucoup de morts ici, car ce tronçon est chaque fois bondé de véhicules et de personnes. Comme ça coïncidé à un dimanche et au mois de Ramadan, il n’y a pas eu de dégâts importants, parce qu’avec la fatigue et le soleil, beaucoup de citoyens sont restés à la maison », a expliqué Ibrahima Soumah, gérant de télé-centre.

« Nous sommes fatigués des dégâts que causent ces camions transportant du riz. Chaque mois, nous enregistrons des dégâts causés par ces vieux camions-remorques qui attaquent nos maisons et blessent parfois nos enfants. L’Etat doit revoir cette situation, sinon, nous serons obligés nous-mêmes de prendre nos responsabilités contre les propriétaires de ces camions », a martelé Mme Saran Camara, ménagère à Bellevue Kamilya.

A qui la faute ?

Bien que ces camions-remorques transportent les cargaisons de riz de la société CIAO, mais celle-ci n’est point responsable des multiples accidents de la circulation qu’enregistre le tronçon Bellevue-Momo Liberté.

Ces camions appartiennent au collectif du syndicat des transporteurs routiers du Port autonome de Conakry (PAC) qui louent ses camions à la société CIAO.

Malgré les milliers de tonnes de riz qu’ils transportent par semaine, les propriétaires de ces camions refusent de les entretenir au grand dam de l’opérateur économique, Hussein Dakhlala qui, parfois, ne cache pas sa désolation de travailler avec le syndicat du transport routier du port de Conakry.

« Je suis fatigué des dégâts que causent ces camions-remorques transportant mes marchandises. Chaque fois c’est des accidents que ces camions causent au vu et au su du syndicat des transporteurs du port qui les gèrent. A chaque incident, les gens pensent que c’est mon camion qui a fait l’accident. Alors qu’aucun camion-remorque transportant le riz ne m’appartient (…) », a confié à Conakryinfos, le PDG de la société CIAO, Hussein Dakhlala, au lendemain d’un autre accident de camion survenu sur le même tronçon.

« Pourtant, en tant qu’opérateur économique, j’avais décidé d’acheter plus de 50 camion-remorques sortis d’usine pour transporter mon riz du port aux magasins de stockage de Bellevue. Dès que le syndicat des transports a appris cela, ils m’ont dit : ‘’quand tu vas envoyer tes camions, nous, nous allons vivre de quoi ?’’ C’est ainsi que je leur ai laissé le transport de ma marchandise. Malgré tout, leurs camions continuent de faire des accidents en transportant mes marchandises », a conclu M. Dakhlala.

Après ce énième accident de camion-remorques transportant la cargaison de riz de la société CIAO, l’Etat doit prendre ses responsabilités pour sommer les propriétaires de ces camions à faire régulièrement leur entretien pour éviter des accidents qui continuent de nuire à l’image de l’opérateur économique libanais, Hussein Dakhlala qui n’en est pour rien.

Boua Kouyaté et Facely Diawara

Tel : 620 02 03 06/669 85 20 20

À LIRE AUSSI